Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arrondies à leur base, pointues au sommet, & terminées par un aiguillon. Les feuilles sont toujours vertes.

Racine, grosse, noueuse, traçante, blanche.

Port. Les rameaux partent immédiatement des racines, s’élèvent depuis 18 jusqu’à 36 pouces ; les fleurs sont solitaires & implantées sur le milieu des feuilles H. Le fruit est d’un rouge vif lors de sa maturité, & les fleurs presque de la couleur de la feuille.

Lieu ; les haies, les bois ; la plante est vivace, & croît dans tout le royaume.

Propriétés médicinales ; la racine a un goût âcre & amer ; elle est mise au rang des cinq racines apéritives majeures ; elle est emménagogue & un puissant diurétique. Les feuilles ont une saveur amère & astringente : les baies & les feuilles jouissent des mêmes propriétés que les racines, mais à un moindre degré.

Toutes les parties de cet arbrisseau sont d’usage en médecine, dans les tisannes & apozèmes apéritifs : là dose de la racine est depuis demie jusqu’à une once ; les feuilles, en décoction dans du vin blanc, à la dose d’un verre le matin ; ou en substance, à celle de demi-once. Les baies, en décoction, à la dose d’une once. Pour l’animal, la racine, depuis deux jusqu’à quatre onces ; & la décoction, depuis quatre onces, jusqu’à huit, dans du vin blanc.

Propriétés d’agrémens ; l’agréable contraste de la couleur des fruits avec celle des feuilles, la couleur de celles-ci, la manière singulière dont elles portent les fruits, ont fait rechercher le houx frelon pour le placer sur la bordure des bosquets, ou sous les arbres dont le sol d’alentour est dégarni de verdure, parce qu’il ne craint pas l’ombre ; on le multiplie par semis, ainsi qu’il a été dit pour le houx commun, ou en séparant des anciennes, les nouvelles racines, sans trop en dégarnir le vieux pied. Les mois d’octobre & de mars sont les plus propres pour cette opération. Il faut garantir les transplantations de l’ardeur du soleil.

Espèces. Il y a plusieurs espèces de houx frelon. Von-Linné en compte cinq, en comprenant celle qui vient d’être décrite. La seconde, est le laurier alexandrin, Ruscus hypophyllum ; son caractère distinctif est d’avoir les feuilles plus larges, plus arrondies que celles du houx frelon, & sans épines : il porte ses fleurs attachées sous les feuilles.

Le houx frelon, dont la fleur est attachée à une petite feuille qui vient sur les grandes. Ruscus hypoglossum.

Le houx frelon à fleurs hermaphrodites & en épi terminal. Ruscus racemosus.

Le houx frelon, dont les feuilles portent des fleurs à leurs bords. Ruscus androgynus.

On peut tirer parti de ces différentes espèces pour les bosquets ; en médecine, on n’emploie que le laurier alexandrin aux mêmes usages que le houx frelon ; ses feuilles sont vulnéraires & astringentes, & ses racines moins apéritives.


HOYAU. (Voyez Houe).


HUILE. Substance grasse, onctueuse, inflammable, tirée de différens végétaux. Il ne sera pas ques-