Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/746

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’on sçait que les acides sont de puissans stimulans de l’irritabilité. M. M.


ITALIE, (pêche d’) Voy. Pêche.


IVETTE ou IVE MUSQUÉE. (Voyez Planche XXIX, page 700.) Tournefort la place dans la quatrième section de la quatrième classe destinée aux herbes à fleur d’une seule pièce en gueule, & à une seule lèvre : il l’appelle Chamæpitys lutea vulgaris, sivè folio trifido. Von-Linné la classe dans la didynamie gymnospermie, & la nomme Teucrium chamæpitys.

Fleur, formée par un tube B cylindrique, recourbé à son extrémité, ne formant qu’une seule lèvre inférieure, divisée en trois parties, celle du milieu est grande, ovale, découpée en cœur ; les deux compagnes sont petites & arrondies ; les étamines sont au nombre de quatre, dont deux plus grandes & deux plus courtes C. Le calice D est un tube d’une seule pièce, divisé, à son extrémité, en cinq dentelures égales & aiguës ; le calice est représenté fermé en E.

Fruit, formé de quatre semences obrondes, placées dans le fond du calice ; elles sont représentées ensemble en F, & séparées en G.

Feuilles, linéaires, divisées en trois, velues.

Racine A, menue, fibreuse, blanche.

Port. Tiges longues de quelques pouces, couchées, velues, disposées en rond ; les fleurs sont jaunes, solitaires, sans pédicules, & naissent des aisselles des feuilles. La division des feuilles varie quelquefois, elles sont opposées deux à deux sur les nœuds des tiges.

Lieux. Les champs, les montagnes sablonneuses ; la plante est annuelle, fleurit en juin, juillet & août, suivant les climats.

Propriétés. Les feuilles ont une odeur aromatique, à peu près semblable à celle de la résine du pin, ou du melèse, & une saveur âcre & amère. Les feuilles sont indiquées dans le rhumatisme séreux, dans un grand nombre de maladies de foiblesse, dans plusieurs espèces de fièvres intermittentes, dans les coliques venteuses, dans la suspension du flux menstruel par les corps froids & avec foiblesse, dans le rachitis, dans l’ictère essentiel avec foiblesse, sans spasme ni disposition inflammatoire.

Usages. On se sert de toute la plante, excepté des racines ; on prépare avec les feuilles, une poudre, une infusion au bain-marie dans l’eau ou dans le vin, & un extrait. La poudre en infusion se prescrit à la dose d’une drachme ainsi que l’extrait. La dose pour les animaux est d’une demi-once pour la poudre ; ou d’une poignée de la plante en infusion dans une livre de vin blanc.


IVRAIE ou IVROIE, ou HERBE D’IVROGNE. Tournefort la place dans la troisième section des plantes graminées & céréales, ou approchantes, & il l’appelle gramen loliaceum, spica longiore, aristas habens. Von-Linné la nomme lolium temulentum, & la classe dans la triandrie digyne.

Fleur. Le calice est une balle qui porte plusieurs fleurs, disposées des deux côtés de la tige, & aplaties. Ces fleurs sont à deux valvules ; l’inférieure est étroite, pointue, roulée, aiguë, de la longueur de la balle y la supérieure est plus courte, très étroite, & concave en dessus ; les