Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

utiles dans les maladies des reins & de la vessie, dans la phthisie pulmonaire & la toux essentielle, lorsque la matière morbifique a de la disposition à se porter vers les voies urinaires ; enfin, que la racine préserve les voies urinaires de calcul & de gravier, & qu’elle guérisse l’ictère du à l’obstruction des vaisseaux biliaires.

Les feuilles récentes, frottées sur des membres affectés de paralysie pituiteuse ou d’engourdissement par des matières séreuses, ou de rhumatisme par humeurs séreuses, y déterminent la chaleur, l’inflammation, & quelquefois la sensibilité & le mouvement ; mais rarement elles dissipent la douleur rhumatismale. De cette manière, elles sont souvent d’une grande utilité dans les maladies soporeuses en réveillant le genre nerveux & en établissant une prompte dérivation. Le trop long usage des feuilles d’ortie a passé pour être nuisible, jusqu’au point de produire la phtisie ; ce qui exige de nouvelles observations.

On donne le suc exprimé des feuilles récentes, depuis deux onces jusqu’à cinq… Feuilles récentes, depuis une once jusqu’à trois en infusion dans cinq onces d’eau. Rarement les prescrit-on sèches, & alors seulement depuis une drachme jusqu’à une once dans quatre onces d’eau… Semences, depuis demi-drachme jusqu’à demi-once, triturées dans cinq onces d’eau tiède… Racine, depuis deux drachmes jusqu’à une once, en infusion dans cinq onces d’eau.



ORVALE ou TOUTE SAINE ou TOUTE BONNE, (Voyez Planche IV, page 316.) Tournefort la place dans la première section des herbes à fleur en lèvres, dont la supérieure est en casque ou en faucille ; & il l’appellesclarea tabernum. Von-Linné la classe dans la diandrie monogynie, parmi les sauges, & la nomme salvia sclarea.

Fleur ; divisée en deux lèvres, dont la supérieure est alongée en forme de faucille, & beaucoup plus grande que l’autre qui est divisée en trois parties. Les étamines au nombre de deux C, sont renfermées vers le fond de la lèvre inférieure ; le pistil D sort du fond d’un calice E, en tuyau, glutineux, & à cinq dentelures.

Fruit ; composé de quatre embryons qui, lorsque la fleur est passée deviennent autant de semences F, assez grosses, lisses & presque rondes.

Feuilles ; ridées en forme de cœur, alongées, dentelées par les bords, ondulées, très-grandes.

Racine ; ligneuse A, garnie de fibres.

Port ; tige à quatre angles, roide, velue, pleine d’une moelle blanche, divisée en rameaux opposés. Les fleurs sont accompagnées de fleurs florales B, plus longues que le calice, concaves, pointues, colorées.

Lieux. Les prés, sur-tout ceux des pays chauds. La plante est bienne, & fleurit en juin & juillet.

Propriétés ; plante d’une odeur aromatique & forte, d’une saveur amère & âcre. Elle est stimulante, sternutatoire, résolutive & stomachique. Son suc ou ses feuilles sèches trempées quelque temps dans du vin, sont employées pour les ulcères.


OSEILLE DES JARDINS. Tournefort la place dans la deuxième