Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

étamines ; il est représenté en E dans le calice au fond duquel il repose. Ce calice est composé de quatre feuilles ovales, & tombe après l’épanouissement de la fleur.

Fruit ; silique petite, presque ronde, à deux loges ; les valvules s’ouvrent longitudinalement, comme on le voit en F ; & les semences G sont attachées par un cordon ombilical à la nervure qui borde la membrane.

Feuilles B ; lisses, ovales, ou en forme de lance, car la forme varie, dentées en manière de scie, entières ; celles des tiges sont adhérentes ; celles qui partent des racines sont portées par des pétioles.

Racine A ; de la grosseur du doigt, en forme de navet, blanchâtre.

Port ; tiges lisses, très-rameuses, remplies de moelle, hautes de deux coudées ; les fleurs naissent au sommet des tiges disposées en plusieurs bouquets portés par des pédicules très-minces qui partent des aisselles des feuilles ; les feuilles alternativement placées sur les tiges.

Lieux ; les terrains fertiles & ombragés. La plante est vivace & fleurit en juin & juillet.

Propriétés. Toute la plante a une saveur âcre & sans odeur ; elle est apéritive, incisive, emménagogue.

La racine, plus active que les feuilles, est indiquée dans la colique néphrétique causée par des graviers, lorsqu’il n’y a point d’inflammation, On dit que la racine fraîche, ainsi que ses feuilles pilées & appliquées sur la partie affectée, appaisent les douleurs de la sciatique. Il n’est pas prouvé qu’elles soient utiles contre la rage, quoique son nom l’indique,


PASSE-ROSE. (Voyez Rose d’outre-mer)


PASSE-VELOUR. (Voyez Amaranthe)


PASTEL ou GUÈDE ou GUESDE. (Voyez Planche VII, page 400) Tournefort le place dans la première section de la classe des fleurs régulières & en croix, dont le calice devient un fruit court & à une seule cavité ; & il l’appelle isatis sylvetris seu angusti folia. Von-Linné le nomme isatis tinctoria, & le classe dans la tetradynamie siliqueuse.

Fleur B ; composée de quatre pétales D, ovales, obtus, dont la base est un onglet très-délié. Les étamines E au nombre de six, dont deux plus longues & deux plus courtes ; le calice C est composé de quatre feuilles disposées en croix, alternatives avec les pétales.

Fruit F ; petite silique à une loge à deux valvules G qui renferment la graine H, ovale, alongée.

Feuilles ; simples ; celles des racines ovales, très-alongées, marquées d’une forte nervure au milieu ; celles des tiges en forme de fer de flèche, adhérentes par leur base & pointues.

Port ; tiges hautes de deux à trois pieds, mais de quatre à cinq suivant la culture & la nature du sol ; les fleurs naissent au sommet ; les tiges du pastel sauvage sont velues, elles deviennent presque lisses quand la plante est cultivée.

Racine A ; en forme de navet, & très-fibreuse.

Lieu ; les bords de la mer Baltique, l’Océan ; la plante est bienne, & végète même jusque sur les murs dans le Vexin François & dans le Vexin