Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arrondis, & plus hâtifs ; ils sont de même divisés par une gouttière très marquée sur un côté, & même assez sensible sur une partie de l’autre, au-delà du mamelon. À la tête on remarque un petit enfoncement ou aplatissement du milieu, d’où s’élève un mamelon dont la base a près d’une ligne de diamètre, & la hauteur autant. Il se termine en une pointe très-aiguë.

7. Pavie Alberge, Persais d’Anhoumois, & Des Provinces Méridionales. Persica fructu globoso, carne buxeá, nucleo adhærent, cortice, obscurè-rubente. Duh.

Sa chair est un peu jaune, très fondante, rouge auprès du noyau… ; sa peau est d’un rouge très-foncé du côté du soleil ; le rouge a moins d’intensité du côté de l’ombre. Ce fruit qui mûrit vers la fin de septembre est excellent dans l’Angoumois d’où je l’ai rapporté.

8. Madeleine blanche. Voyez Planche IX, page 474. Persica flore magno, fructu globoso, compresso, albis carne & cortice. Duh.

Quoique cet arbre paroisse assez vigoureux & qu’il pousse bien, cependant il est très-sensible aux gelées du printemps, qui souvent endommagent ses fleurs, & empêchent son fruit de nouer, ou le font tomber après qu’il est noué… ; ses bourgeons sont d’un vert pâle, quelquefois un peu rougeâtre du côté du soleil ; leur moelle est presque noire… ; ses feuilles sont grandes, luisantes, d’un vert pâle, dentelées profondément sur les bords, longues ordinairement d’environ six pouces.

Ses fleurs sont grandes, de couleur rouge-pâle, &t elles paroissent de bonne heure.

Son fruit est d’une belle grosseur, bien au-dessus de l’alberge jaune ; sa longueur est presqu’égale à son diamètre ; il est rond, un peu applati vers la queue, & arrondi du côté de la tête, divisé suivant sa longueur par une gouttière peu sensible sur la partie renflée ; mais assez profonde vers la queue, qui est placée au fond d’une cavité large & évasée, & qui est terminée vers la tête par un petit mamelon à peine visible… ; la peau est fine, elle quitte aisément la chair ; elle est presque par-tout d’un blanc tirant sur le jaune ; du côté du soleil, elle est fouettée d’un peu de rouge tendre & vif, & par-tout couverte d’un duvet très-fin… ; sa chair est délicate, fine, fondante, succulente, blanche, mêlée de quelques traits jaunâtres ; quelquefois auprès du noyau il y en a de couleur de rose… ; son eau est abondante, sucrée, musquée, d’un goût fin, quelquefois, très-relevé, suivant l’exposition & le terrain, qui décident beaucoup de la bonté de cette pêche délicate, & qui, lorsqu’ils ne lui conviennent pas, la rendent pâteuse… ; son noyau est petit, rond, d’un gris-clair.

Le commencement de sa maturité est vers la mi-août, avec celle des dernières alberges, & la fin avec cette des mignones & des chevreuses hâtives. Les fourmis sont très-friandes de ce fruit.

Il y a une variété de ce pêcher qui ne diffère de celle-ci que par son fruit, qui est moins gros souvent, moins musqué, mais beaucoup plus abondant. On pourroit nommer cette variété. : Petite Madeleine blanche.

9. Pavie Blanc. Pavie Madelaine. persica flore, magno, fructu