Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/690

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nature, & l’un & l’autre n’ont pas produit l’effet que l’on en attendoit. M. Dejussieu place la racine au rang des plantes purgatives médiocres, dont on ne doit faire aucun usage lorsqu’il y a des inflammations internes, mais qu’on emploie dans les fièvres malignes, putrides, & intermittentes, & dans les menaces de léthargie.

Propriétés économiques. Cette plante figure très-bien dans le milieu des grandes plates-bandes.

On retire par l’expression du fruit, lors de sa maturité, un suc d’une couleur pourpre belle & bien décidée. Après en avoir passé le suc au tamis, ou à travers un linge serré, on l’obtient pur, débarrassé des graines & des débris du fruit. Je m’en suis servi pour teindre différentes étoffes. Le suc traité avec les acides, prend supérieurement sur les étoffes de laine, tels que les draps, les moletons, les serges, &c. ; mais sans les acides il prend la couleur de feuille morte. Sur la soie non décruée, sur le coton, la couleur est la même ; la soie bien préparée prend la couleur pourpre, moins bien que la laine.

J’avois renfermé le suc dans un vase que je tenois dans le cabinet où je travaillois ; après un certain nombre de jours j’éprouvois en travaillant un mal-aise, des maux de cœur, des envies de vomir dont je ne prévoyois pas la cause ; enfin je me rappelai le vase, & je trouvai le suc en fermentation vineuse, & dont la surface ressembloit à celle d’une cuve qui travaille. Je rapporte ce trait afin que si quelqu’un entreprend de nouvelles expériences, il se tienne sur les gardes.


PICEA. (Voyez Sapin)


PICOTTE. (Voyez Claveau)


PIED. Mesure convenue dans chaque pays, & qui varie quant à son étendue. En France la mesure appelée pied-de-roi, est de 12 pouces, & le pouce est divisé en 11 lignes. Plusieurs provinces aujourd’hui, réunies à la couronne, ont des pieds de longueur différentes ; mais le pied-de-roi est en général admis dans tout le royaume. On doit donc, lorsque l’on donne, par exemple, une bâtisse à l’entreprise, un déblai de terre, un défrichement, &c. spécifier qu’on prescrit que l’ouvrage soit fait par toise de six pieds-de-roi, autrement l’entrepreneur se serviroit de la mesure la plus petite. Voici le rapport des pieds dont on se sert dans nos provinces avec le pied-de-roi ou pied de Paris.

Avignon & Aix en Provence, 9 pouces 9 lignes.

Besançon, 11 pouces, 5 lignes, 1 points.

Dôle, 13 pouces, 2 lignes, 3 points.

Dijon, 11 pouces 7 lignes, 2 points.

Genève, 18 pouces 4 points.

Grenoble, 12 pouces 7 lignes, 2 points.

Pied de Lorraine, 10 pouces, 9 lignes, 2 points.

Lyon, 12 pouces, 7 lignes, 2 points.

Mâcon, 12 pouces, 4 lignes, 5 points.

Sedan, 10 pouces, 3 lignes.

Strasbourg, 10 pouces, 3 lignes, 2 points.

Vienne en Dauphiné, 11 pouces, 11 lignes.