Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/794

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Racine, en forme de fuseau, laiteuse.

Port ; la tige est en forme de hampe, s’élève du milieu des feuilles, à la hauteur d’un demi-pied ; creuse en dedans, & quelquefois velue ; les fleurs sont solitaires ; les feuilles partent du collet de la racine, & elles s’étendent circulairement sur la terre.

Lieu ; toute l’Europe ; la plante est vivace, & fleurit en juin & juillet.

Propriétés. Les feuilles & les racines ont une saveur amère ; elles sont apéritives, hépathiques, stomachiques, détersives ; la racine sur-tout est un excellent diurétique… ; les feuilles sont indiquées dans la colique néphrétique causée par des graviers & sans inflammation… ; dans la difficulté d’uriner par des matières visqueuses… ; dans la jaunisse par obstruction des vaisseaux biliaires… ; dans les pâles couleurs. On s’en sert en tisane & en décoction.


PISSEMENT DE SANG. Médecine Rurale. Évacuation de sang par le canal de l’urètre.

Le pissement de sang est essentiel ou symptomatique. Il est essentiel quand le siége est dans les reins ou dans les uretères, ou dans la vessie : il est au contraire symptomatique lorsqu’il est subordonné ou qu’il dépend de quelque autre maladie.

Il peut reconnoître pour cause un calcul ou une pierre dans les reins, une érosion ou un ulcère dans la vessie ; il peut aussi dépendre de la pléthore, d’une effervescence dans le sang. Des chutes, des coups violens, un exercice à cheval trop long-temps soutenu, l’âcreté du sang, la dissolution des humeurs, une forte prise des mouches cantharides ; l’excès dans les plaisirs de l’amour, un régime échauffant, l’usage du café & des liqueurs spiritueuses peuvent lui donner naissance.

Il est quelquefois produit par des rugosités, des excroissances fongueuses dans l’urètre & dans la vessie, ainsi que par la suppression des lochies, des mois & du flux hémorroïdal. On reconnoît que la cause qui l’excite est dans les reins, à la quantité de sang qui est presque toujours pur & vermeil, que le malade évacue tout-à-coup, sans douleur & sans interruption ; mais s’il est en petite quantité, s’il est noir, & s’il est rendu avec un sentiment de chaleur & de douleur dans la partie inférieure du bas-ventre, alors il vient de la vessie. Les vieillards sont fort sujet à cette maladie : elle est pour l’ordinaire exempte de danger quand elle dépend de tout autre cause que la présence d’un calcul, ou d’une pierre, ou d’un ulcères dans les reins & les autres voies urinaires. Il est aisé de reconnoître l’existence de l’ulcère, par les urines qui sont toujours purulentes quand il a lieu.

Cette maladie est pour l’ordinaire sans fièvre ; elle est d’un grand soulagement pour les vieillards qui sont habitués au flux hémorroïdal ; il tient lieu des règles aux femmes qui sont d’un tempérament sanguin, & qui sont parvenues au retour de l’âge.

Les jeunes gens qui sont naturellement vifs, ardens & fougueux, n’en sont point à l’abri. Il est toujours moins à craindre lorsqu’il a des retours périodiques, mais c’est un symptôme redoutable dans la petite vérole, la rougeole & dans les fièvre malignes. Le pissement de sang qui