Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gros & forts, d’un brun clair-jaunâtre, semés de gros points ;… ses boutons sont très-courts, petits, peu écartés de la branche, attachés à des supports gros & renflés.

Ses feuilles sont petites, alongées, larges vers le pétiole qui est menu & très long ; plates sans aucune dentelure.

Ses fleurs ont des pétales presque ovales, & creusés en cuilleron.

Le fruit est de moyenne grosseur, en forme de toupie ; le côté de la tête un peu aplati, & l’œil est placé dans un petit enfoncement : la queue assez grosse est plantée dans une cavité étroite ou un enfoncement ;… la peau d’un jaune foncé ; du côté du soleil elle prend plus de rouge que celle des autres bergamote ;… la chair est presque fondante, elle devient cotonneuse, & mollit promptement, si on laisse mûrir le fruit sur l’arbre ;… l’eau est d’un goût relevé & très-parfumée, peu abondante dans l’extrême maturité du fruit ;… les pépins sont d’un brun-clair, assez bien nourris :… sa maturité est vers la mi-septembre : elle est très-musquée & un peu sèche.

Quelques pépiniéristes l’appellent crasane d’été ; parce que l’arbre a le port du poirier de crasane.

47. Bergamotte Suisse. Pyrus fructu medio, turbinato, fubrotundo, tœniis flavis, viridibus, & sanguinis virgato, autumnali. (Voyez Planche V, page 89.)

Ce poirier est fertile & réussit bien, greffé sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est de médiocre grosseur, long, droit, rayé ou panaché de jaune & de vert, & d’un peu de rouge du côté du soleil ;… le bouton est petit, arrondi, très-écarté de la branche ; son support est plat.

La feuille est alongée, ses bords ont quelques dents éloignées les unes des autres, & à peine sensibles ; ils font des plis ou sinuosités en ondes, & l’arête se replie en arc en dessous.

La fleur a ses pétales presque figurés en lozange, & creusés en cuilleron.

Le fruit est de moyenne grosseur ; sa queue, placée dans une très-petite cavité, plus souvent au milieu d’un petit aplatissement, est de grosseur médiocre, blanche, excepté en quelques endroits du côté du soleil, qui se teignent en aurore ; sa forme est en toupie du côte de la queue ; le côté de l’œil diminue aussi de grosseur, s’alonge un peu, quelquefois il s’aplatit ;… la peau est lisse, rayée de vert & de jaune ; le côté du soleil prend une légère teinte de rouge, qui est beaucoup plus sensible sur les raies jaunes que sur les vertes ;… sa chair est sans pierres, beurrée & fondante ;… l’eau est sucrée, abondante, lorsque le fruit n’a pas mûri sur l’arbre ;… les pépins sont d’un brun-clair, bien nourris, terminés en longue pointe :… sa maturité est en octobre… Ce poirier n’aime pas une exposition trop frappée du soleil : il paroît être une variété du suivant.

48. Bergamotte-d’automne. Pyrus fructu magno, turbinato-compresso, partim flavescente, partim dilutè rufescente ; autumnali, (Voyez Planche V, page 89.)

L’arbre se greffe sur franc & sur coignassier, il veut l’espalier, devenant galeux en buisson & en plein vent[1] ; ses bourgeons sont courts, assez gros, d’un gris-clair, tirant sur

  1. Ce vice tient beaucoup au climat & au sol, & n’est pas général.