Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mier étant serré pendant que le vin coule (on sait qu’il faut donner entre chaque serre un certain temps au vin pour s’écouler) ; le second se trouvant desserré, on rétablit son marc ; ensuite de quoi l’on resserre, & le premier se desserre ; on en rétablit encore le marc & l’on resserre, & ainsi alternativement.


Détails des bois nécessaires pour la construction d’un pressoir à double coffre, capable de rendre 12 pièces de vin rouge pour le moins, ensemble les serremens coussinets de cuivre, & bouquets de pierre pour les porter.

Je donne à ces bois la longueur dont ils ont besoin pour les mettre en œuvre.

Six chantiers PPP, Figure 1, 2, Planche XXVII, chacun de onze pieds de longueur, sur 14 pouces d’une face, & neuf de l’autre, en bois de brin.

Quatre faux chantiers L, chacun de neuf pieds de longueur, sur le même équarrissage que les précédens.

Huit jumelles, 13, dont quatre de six pieds & six pouces, & les quatre autres, 13, 8, de douze pieds, toutes de sept pouces sur chaque face en bois de sciage.

Huit contrevents k, chacun de trois pieds six pouces de longueur, & de sept pouces sur chaque face, en bois de sciage.

Deux chapeaux mm, chacun de cinq pieds 8 pouces de longueur, & de sept pouces sur chaque face, en bois de sciage.

Deux autres chapeaux 10, 10, de sept pieds de longueur, pour relier ensemble, deux à deux, les longues jumelles qui composent le béfroi, & les fixer aux poutres de la charpente du comble du lieu où le pressoir est placé.

Quatre chaînes e s, de neuf pieds sept pouces chacune de longueur, sur cinq pouces d’une face, & quatre de l’autre en bois de brin très-fort.

Je distingue le bois de brin d’avec le brin de sciage. J’entends par bois de brin le corps d’un arbre bien droit, de fil, &c sans nœuds autant qu’il est possible, équarri à la hache. On le choisit de la grosseur qu’on veut qu’il ait après l’équarrissage ; & pour le bois de sciage, un arbre le plus gros que l’on peut trouver, & que par économie on équarrit à la scie pour en tirer des pièces utiles au même ouvrage, ou pour d’autres, & qui n’a pas besoin d’être de droit fil.

Six brebis rr, Fig. 2 & 3, chacune de cinq pieds de longueur, sur six pouces, à toutes faces, en bois de brin.

Le dossier y, Fig. 2 & 3, composé de quatre dosses, chacune de trois pieds de longueur, sur neuf pouces six lignes de largeur, & trois pouces d’épaisseur, en bois de sciage.

Le mulet q, composé de trois pièces de bois jointes à la languette, faisant ensemble trois pieds deux pouces de largeur, sur six pouces d’épaisseur.

Quatre flasques, 14, chacune de dix pieds de longueur sur deux pieds huit pouces de largeur, & cinq pouces d’épaisseur, en bois de sciage, mais le plus de fil qu’il sera possible.

Chaque flasque est composée de deux pièces sur sa largeur, si on n’en peut pas trouver d’assez larges