Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tire sur le jaune, elle a quelques traits légèrement teints de rouge le long de l’arète du noyau ;… l’eau est assez abondante & agréable, ayant un peu de parfum lorsque l’arbre est planté dans un terrain sec & chaud… Le noyau est très-raboteux, adhérent à la chair, beaucoup plus large vers la queue du fruit que vers la tête.

Cette prune mûrit avant la mi-juillet & n’est pas à dédaigner pour une prune précoce.

3. Grosse noire hâtive ou Noire de Montreuil. Prunus fructu medio, longo, pulchrè violaceo, prœcoci. Cette prune que l’on confond souvent avec le gros damas de Tours, est de moyenne grosseur & sa forme est alongée sa peau est d’un brun violet, très-fleurie, coriace & très-aigre quand on la mâche ;… sa chair est ferme, assez fine, d’un vert clair tirant sur le blanc ; elle jaunit dans sa parfaite maturité ;… son eau est assez agréable, relevée d’un peu de parfum, qui fait que, quoiqu’elle ne soit pas sucrée, elle n’est pas fade ;… son noyau quitte la chair, excepté au bout & à l’arète où il en demeure un peu.

Elle mûrit vers la mi-juillet, ce qui la fait estimer, quoique sujette aux vers. La jaune hâtive lui est inférieure en bonté.

On donne aussi le nom de grosse noire hâtive à une prune ronde plus grosse que la précédente, de même couleur, presqu’aussi hâtive, mais d’un goût fade & d’une chair grossière.

4. Gros Damas de Tours. Prunus fructu medio, longo, saturè violaceo.

Ce prunier devient grand ; sa fleur est sujette à couler, lorsqu’il est planté à plein vent ;… ses bourgeons sont gros & très-longs, rougeâtres du côté du soleil, verts tirant sur le jaune du côté de l’ombre, couverts d’une fine épiderme blanchâtre ;… ses boutons sont très petits, très-pointus ; les supports sont gros & saillans.

Du même bouton il sort deux ou trois fleurs, souvent avec deux petites feuilles.

Ses feuilles sont d’un tiers environ plus longues que larges, elles se terminent en pointe à la queue qui est violette ; l’autre extrémité est presque elliptique ; la dentelure est assez fine & profonde.

Fruit : de moyenne grosseur, alongé, presqu’aussi haut que large. On n’aperçoit presque point de rainure qui le divise suivant sa hauteur ;… la peau est d’un violet foncé, très-fleurie, aigre, un peu coriace, adhérente à la chair ;… la chair est presque blanche, ferme & fine ;… l’eau est sucrée & a le parfum des bons damas. Si la peau qui ne peut se séparer de la chair, ne communiquoit pas une odeur désagréable à l’eau, cette prune seroit excellente… Le noyau est raboteux, & ne quitte pas bien la chair.

5. Damas Violet. Prunus fructu medio, longo, violaceo. (Planche XXIX) L’arbre est vigoureux, mais il donne petit de fruit ;… le bourgeon est gros & long, rouge-brun tirant sur le violet, plus clair du côté de l’ombre, chargé d’un duvet blanc sale ;… le bouton est couché sur la branche, il est souvent double ou triple dans le gros du bourgeon ; le support est cannelé.

Les fleurs ont des pétales ovales alongés ; il en sort deux ou trois