Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/715

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont linéaires en forme de lance, rougeâtres, presque réunies.

Fruit ; silique longue, presque cylindrique, mais comprimée de chaque côté ; les battans plus courts que la cloison qui est surmontée d’un stile en forme d’épée. Les semences sont arrondies.

Feuilles, en forme de lyre, lisses, presque ailées.

Racine, en forme de fuseau, blanche, ligneuse, menue.

Port ; tiges de deux à trois pieds, velues ; les fleurs naissent au sommet.

Lieu, les champs ; cultivée dans les jardins ; la plante est annuelle, y fleurit en mai & juin.

Propriétés. La racine a une saveur âcre ainsi que les feuilles ; ces dernières sont utiles dans l’asthme pituiteux, la toux catarrhale, la coqueluche & le scorbut de mer. Elles sont avantageuses aux personnes phlegmatiques, & nuisibles à celles qui sont bilieuses ou sanguines. L’odeur de cette plante est forte ; elle est aphrodisiaque, diurétique, stomachique, anti-scorbutique & détersive.

Usages. L’herbe & les semences sont souvent employées ; de l’herbe on fait des décoctions ; de la semence, une poudre ; la semence mâchée provoque la salive, & par conséquent on s’en sert dans la paralysie de la langue, dans la disposition à l’apoplexie pituiteuse.

Culture. Dans les provinces du midi on sème la roquette en février, en mars, en avril, & même pendant toute l’année si on a de bons abris, afin d’en avoir toujours de tendres. Pendant les chaleurs, elle devient dure, coriace, & monte promptement en graine. Dans les provinces du nord, on la sème en mars ou avril, suivant le climat. Cette plante est robuste, ne demande aucun soin particulier, & s’accommode assez bien de toute espèce de terrain. Son acreté augmente si on lui refuse de fréquens arrosemens.


ROQUILLE, petite mesure des fluides, qui est la moitié du demi-setier.


ROSACÉE ou Fleur en rose, est celle dont les pétales sont égaux, chacun séparément d’une forme régulière, & d’une forme régulière dans leur ensemble. Ils sont insérés sur le calice & disposés symétriquement entre eux. La rose simple a servi de type à cet ordre de fleurs.


ROSE, ROSIER. Von-Linné en compte plus de quinze espèces bien caractérisées, & les jardiniers fleuristes portent le nombre des espèces ou de leurs variétés à près de cent. Aucun arbuste ne l’emporte sur le rosier, & ses fleurs, agréables par leur forme & leur odeur, & par leurs masses, obtiennent la préférence sur toutes les autres. Il est impossible de refuser son admiration à un rosier couvert de roses à cent feuilles. Tournefort place la rose dans la huitième section de la vingt-unième classe des arbres & arbrisseaux à fleur en rose, dont le calice devient un fruit à pépin, & il l’appelle Rosa. Von-Linné conserve la même dénomination, & la classe dans l’icosandrie polyginie.