Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’estomac. Elle est indiquée dans le dégoût causé par des matières pituiteuses ; dans les maladies de foiblesse par les humeurs séreuses, & dans l’asthme humide. Comme masticatoire, elle est utile dans le relâchement du voile du palais, dans la difficulté de mouvoir la langue par des humeurs séreuses, & dans le relâchement des gencives. En gargarisme dans les ulcères de la bouche. En lotion dans les ulcères peu dangereux du vagin.

Usages. Racine pulvérisée & tamisée, depuis quinze grains jusqu’à demi-drachme, délayée dans quatre onces d’eau, ou incorporée avec un sirop. La racine réduite en petits morceaux depuis une jusqu’à trois drachmes, en macération au bain-marie avec six onces d’eau.


SOUCHET ROND. Cyperus rotundus vulgaris. Tourn. Scirpus maritimus. Lin. Linné a séparé avec raison cette plante du genre des cyperi. On la trouve au bord de la Méditerranée dans nos provinces méridionales. On en apporte de l’Inde la racine desséchée, & c’est elle qu’on trouve ordinairement dans les pharmacies. On peut s’en servir à la place du souchet long. Celui-ci cependant lui est vraiment préférable.


SOUCI. Tournefort le place dans la quatrième section de la quatorzième classe des herbes à fleur radiée, dont les semences sont renfermées dans des capsules, & il l’appele Cultha vulgaris. Von-Linnè le nomme Calendula officinalis, & le classe dans la singénésie polygamie nécessaire.

Fleur, Radiée, composée de plusieurs fleurons de couleur jaune, hermaphrodites dans le disque, & femelles à la circonférence. Les fleurons hermaphrodites sont de la longueur du calice ; les femelles très longs & à trois dentelures. Le calice commun, de plusieurs pièces, divisé en quatorze ou vingt segmens linéaires, en forme de lance & presqu’égaux.

Fruit. Les fleurons hermaphrodites dans le centre du disque, n’en ont point. Ceux du disque produisent quelques semences membraneuses, oblongues & à deux cornes. Les fleurons femelles en produisent de plus grandes, qui sont recourbées, triangulaires, de la forme d’un bateau, hérissées de pointes ; les unes & les autres renfermées dans des espèces de capsules, contenues par le calice applati, sur un réceptacle nu & plane.

Feuilles. Simples, entières, ovales, plus étroites à la base qu’au sommet, velues, sans queue & embrassant presque la tige par leur base.

Racine. En forme de fuseau, fibreuse, blancheâtre.

Port. Tige herbacée, grêle, cylindrique, rameuse ; les fleurs naissent au sommet, portées sur des pédicules, Les fleurs sont placées alternativement. Elles fleurissent pendant toute l’année, excepté pendant qu’il gèle.

Lieu. Les champs, les vignes,

Propriétés. La plante est amère au goût, emménagogue, fondante, céphalique, anti-spasmodique, hépatique. Les fleurs provoquent légèrement le flux menstruel, les