Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 12.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

y adapte. L’échantillon des mailles de ce grand et pernicieux filet, a de l’ampleur vers l’embouchure ; mais il diminue sensiblement en approchant de la pointe, jusqu’à ne plus présenter qu’un ouverture de trois à quatre lignes, en sorte que le frai et les poissons du premier âge ne peuvent en sortir.

Il est inutile d’avertir que les guideaux doivent être amarrés solidement par leur embouchure, à des pieux ou d’autres corps qui ne puissent être ébranlés, et tendus et arrêtés fortement dans leur longueur, afin que le courant ne puisse ni les entraîner, ni les rouler ou les replier (S.)


HALLIER, (Chasse,) filet en usage pour prendre diverses espèces d’oiseaux. Voyez la description des halliers, aux articles Caille et Perdrix. (S.)


HAMEÇONS, (Pêche.) Voy. l’article Ligne. (S.)


HARDE, (Vénerie,) troupe de bêtes fauves.

On appelle aussi harde une longue corde de crin avec laquelle on attache et conduit les chiens six à six, ou huit à huit. Cet assemblage de chiens porte encore le nom de harde. (S.)


HARAS. Voyez Multiplication et amélioration des chevaux. (Ch. et Fr.)


HERBE ROUGE. (Voyez Blé de vache.) Tollard aîné.


HORTENSIA DU JAPON. Hortensia opuloides Lamarck. Hydrangea hortensia, Hort. Lond. Arbrisseau auquel la beauté de ses fleurs a acquis une grande célébrité en France et en Angleterre, où il est fort multiplié.

L’hortensia fait partie de la XIe classe, ordre III, de la méthode de Jussieu.

Fleurs, grandes, nombreuses, roses, rouges-pâles, quelquefois bleues, inodores, naissant à l’extrémité des rameaux, où elles forment, par leur réunion, des corymbes touffus et convexes, d’une éclatante beauté, se conservant belles pendant long-temps, et se succédant pendant plusieurs mois, même dans les appartenons, sans perdre de leur beauté ; ce qui rend cet arbrisseau l’un des plus convenables aux appartemens.

Fruit, inconnu, si ce n’est à l’état d’ovaire ; sa forme est sphérique, au rapport de Dumont de Courset.

Feuilles, très-larges, d’un beau vert, nombreuses, opposées, elliptiques, pétiolées, dentées, et unies en leurs surfaces.

Port, tiges glabres, ligneuses, cylindriques, brunes marquées de points noirs, rameuses, de quatre à six pieds de hauteur.

Lieux, la Chine, le Japon.

Propriétés, inconnues, si ce n’est de fixer les regards et de charmer les amateurs par sa beauté.

Usages économiques, inconnus.

Mode de multiplication. Boutures pendant tout le cours de l’été, avec les jets de l’année.

Culture. On fait les boutures dans des pots, qu’on place dans une couche ou ailleurs, à l’ombre ; et quand elles sont enracinées, on les transplante en pot ou en pleine terre, où cet arbrisseau peut