Page:Rufus - Patrologia orientalis, tome 8, fascicule 1, n°36 - Plérophories.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
428
JEAN RUFUS. — PLÉROPHORIES.



frères Zacharie et André — je parle des syncelles[1] de l’abba Pierre — y assistèrent et ils nous racontèrent ce qu’avait dit l’abba Isaïe. Il disait : « Je sais que j’allai jadis chez l’un de ces grands saints, l’abba Paul de la Thébaïde, qui était déjà âgé et qui avait un peu plus ou un peu moins de cent vingt ans, et j’entendis de sa bouche la prophétie (suivante) : Dans vingt ans[2] il y aura de la part des évêques une prévarication, qui sera l’éloignement de Dieu prédit par l’Apôtre ; ce sera le fait d’un homme méchant, de l’empereur qui se nommera Marcien ; cet empereur mourra après un peu plus de six ans ; après lui il y aura pendant peu de temps un homme menteur et il fera en partie la paix et la tranquillité dans les Églises ; et les événements se dérouleront ainsi jusqu’à l’arrivée de l’Antéchrist. »

XIII. — Voici (encore) une prophétie tout à fait semblable à la précédente, faite par l’abba Zénon, qui était appelé « des trois cellules » et qui demeurait en paix à Enaton d’Alexandrie[3], comme le raconta le grand scolastique Epainetès[4]. Il disait : Quand j’étais à Alexandrie, jeune

  1. συγϰελλοί. Cf. Raabe, p. 134, et Patr. or., II, 83. Cf. infra, ch. LXX, LXXIII.
  2. La prophétie est donc de l’an 431.
  3. Groupe de monastères situé au neuvième mille (ἔννατον) d’Alexandrie. M. Crum a montré qu’ils se trouvaient à Douchéla, près du monastère « du verre » (El-Zougâeg) qui se nommait aussi, dit Makrizi, El-Hanetoun.
  4. σχολαστιϰὸς Έπαινέτης ou Έπαίνετος.