Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
384
NOTES

formalité nécessaire, comme une espèce de signification à partie, plusieurs religieux se ruèrent sur lui avec de grands cris, lui arrachèrent des mains l’acte qu’il tenait, le déchirèrent, et repoussèrent violemment ses compagnons. Cette agression, peu conforme à la charité et à la patience évangélique, n’effraya pas le recteur de l’académie. Ce dignitaire prit avec lui trois maîtres ès-arts, et, entrant dans le collége des Frères, essaya d’y lire le décret : ceux-ci l’accueillirent par des injures, et, prétendant qu’il avait des armes sous sa robe, menacèrent de le frapper. Le recteur se dépouilla alors de son vêtement pour montrer que les soupçons étaient faux, et sortit au milieu des cris et des railleries.

Il y eut encore de part et d’autre différentes démarches que je passe sous silence. Je dirai seulement que, sur la fin de sa vie, le pape Innocent IV sembla vouloir mettre dans sa conduite quelque impartialité ; mais Alexandre IV, son successeur, favorisa hautement les Dominicains[1], et rendit le 14 avril 1255 une bulle par laquelle il accordait à tous les religieux le droit d’ouvrir des chaires.

Cependant Guillaume de Saint-Amour ne restait pas oisif : à chaque nouvelle attaque des Frères contre l’Université il répondait par des écrits pleins de verve et d’énergie. Les Dominicains s’en prirent alors à lui personnellement, et l’accusèrent comme calomniateur devant l’évêque de Mâcon. Guillaume étant sorti triomphant de cette épreuve, les Frères le poursuivirent devant le nonce apostolique, qui le renvoya à l’évêque de Paris comme ayant composé d’abord, puis lu publiquement un livre dirigé contre le souverain pontife. L’intrépide docteur, loin de reculer, pria qu’on le mît en jugement, et demanda que tous ceux qui le voudraient pussent s’avancer pour l’accuser. Personne ne s’étant présenté, l’évêque de Paris fut bien obligé de le déclarer innocent.

Ces diverses péripéties ne firent qu’aigrir réciproque-

  1. Crevier, dans son Histoire de l’Université de Paris, dit que le pape fut, non pas le protecteur, mais l’humble serviteur des mendiants.