Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome II, 1839.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262
NOTES

Bonaventure, Albert-le-Grand, Tritthême, Vossius, Lipélous, Vincent de Beauvais, Canisius, Brendebachius, Albéric de Trois-Fontaines, Martin Polonus, Sigebert et quelques autres en font mention.

Les deux recensions grecques, qui offrent entre elles cette différence que la première semble rapporter les actes dans le sens de l’Église romaine, la seconde dans celui de l’Église grecque, n’avaient jamais été imprimées : on les trouvera plus loin. J’en ai dû la communication au savant éditeur de saint Chrysostôme et de saint Basile, M. Louis de Sinner, qui a bien voulu y ajouter des corrections philologiques.

L’histoire de Théophile se trouve aussi conservée dans un grand nombre de manuscrits latins qui sont aujourd’hui dispersés dans différentes bibliothèques. Ceux dont l’indication exacte, est venue à ma connaissance sont le Ms. 3020 (x. centur.) de la bibliothèque harléienne ; un autre de la bibliothèque ecclésiastique de Glascow (Johannes glastoniensis, volumen secundum, page 436) ; les Mss. 2167 de la bibliothèque du roi, à Paris, in-4o, 13e siècle ; 2353, idem, in-folio, 13e siècle ; 5075, idem, in-folio, 13e siècle, ancien Ms. de Tellier ; 5353, idem, 11e siècle, ancien Ms. de Colbert, in-folio ; 5572, 11e siècle, in-4o, ancien Ms. de Faure. Tous ces manuscrits, du moins ceux de la bibliothèque du roi, sont en prose, et l’histoire de Théophile, qui n’est que la paraphrase d’Eutychien faite par Paul diacre, y commence ainsi : « Factum est priusquam incursio fieret, etc. » Il en est de même pour un Ms. de la bibliothèque du Mans (12e siècle) cité par Hænel dans son Catalogue des diverses bibliothèques d’Europe, t. I, col. 200, sous le no 120. Je puis affirmer ceci positivement, M. Richelet, bibliothécaire au Mans, connu par plusieurs publications intéressantes, ayant bien voulu m’envoyer, sur ma demande, une analyse de cette recension, qui est intitulée dans le manuscrit Miraculum de Theophilo.

La bibliothèque du roi contient encore un Ms. du 11e siècle (no 2333 A) qui nous offre, au folio 116, une pièce de vers De Theophilo.