Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome II, 1839.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE DES MATIÈRES.


contenues


DANS LES DEUX VOLUMES.


Séparateur



Adam de la Halle, surnommé le Bossu d’Arras, auteur du Jeu de Robin et de Marion, p. 283, note 2, t. I ; — strophe de l’une de ses chansons où il cite le nom d’Aiol, p. 413 ; — poëme curieux d’Adam de la Halle sur Charles d’Anjou, p. 428 et suiv. ; — ce trouvère n’était pas bossu malgré son nom, p. 430 ; — erreurs de plusieurs écrivains à ce sujet, ib., note 1.

Adam (de l’Isle). Détails sur la famille de Ilse-Adam, p. 397, t. I ; — origine de ce dernier nom, ib ; — à dater de quelle époque elle y ajoute celui de Villiers, ib. ; — détails sur le bourg de l’Isle-Adam, ib. ;

Adenez, ou Adam-le-Roi, auteur du Cléomadès, d’Ogier-le-Danois, de Berte aus grans piés, de Buevon de Commarchis, etc., p. 352, t. I ; — il a pour collaboratrices au roman de Cléomadès, la reine de France, Marie de Brabant, et Blanche d’Artois, ib. ; — moyen singulier qu’il emploie pour cacher leur nom dans son ouvrage, p. 353 ; — découverte faite par l’éditeur de Rutebeuf de l’acrostiche dans lequel Adenez nomme ses deux collaboratrices, ib. ; — doutes qu’on avait conservés jusqu’ici à cet égard, p. 354 et 355.

Agoulant, héros du cycle carlovingien, nommé p. 144, t. 1 ; — analyse du roman qui porte son nom, ib. en note ; — Agoulant est tué par le duc Clares, p. 145, en note ; — Agoulant est nommé par Rutebeuf p. 235.

Aiol, héros du cycle carlovingien, nommé p. 102, t. I ; — nous possédons un roman de ce nom, ib. en note ; —