Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome II, 1839.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
521
DES MATIÈRES.

Thibaut de Navarre, dit le Chansonnier, père du précédent ; vers de lui sur le jugement dernier, rapprochés de ceux de Rutebeuf, p. 149, t. I, en note ; — allusion à ce prince, que Rutebeuf désigne par le nom de Renart, p. 196 ; — reproche de cupidité qui lui est fait, p. 466.

Thomas d’Aquin (saint). Son traité en réponse à celui des Périls des derniers temps, p. 390, t. I.

Tillemont. L’abbé de Tillemont a laissé des mémoires sur saint Louis et un travail sur Guillaume de Saint-Amour, p. 395, t. I.

Trébutien, membre de la Société des Antiquaires de Normandie ; on lui doit la publication de plusieurs pièces inédites, p. 251, t. I, en note.

Trinité (ordre de la). Rutebeuf respecte cet ordre, p. 165, t. I ; — détails sur cet ordre fondé sous Innocent III, ib. ; — il était défendu à ceux qui en faisaient partie de se servir de chevaux, ib. ; — nom bizarre qu’on leur donnait à cause de cela, ib. ; — les Trinitaires rachètent les captifs outre-mer, p. 166 ; — nombre de couvents qu’ils finirent par avoir et les armes qu’ils prirent, ib. en note ; — allusion à leur monture, p. 172.

Tristan (Jean). Fils de saint Louis, né à Damiette pendant la captivité de son père ; — nommé par Rutebeuf dans la complainte d’Eudes, comte de Nevers, auquel il succéda, p. 60, t. I ; — détails sur ce prince, ib., note 1.

Trouvères. Pièce sur les trouvères, p. 331 et suivantes, t. I ; — professions qu’ils joignaient quelquefois à celle de poëtes, p. 334 et 335 ; — id., p. 337 ; — id., p. 340.

Troyes (en Champagne). Nommée p. 42, t. I ; — splendeur de cette ville au moyen âge, p. 349.

Tunis. Pièce relative à l’expédition de saint Louis contre cette ville, p. 136 et suiv., t, I.

Turgibus. Seigneur de Cocuce, fils de Poitruce et père d’Audigier, p. 284, t. I ; — ses exploits dérisoires, ib.

Université. Discorde de l’Université et des Jacobins, p. 151 ; — sujet de cette discorde, p. 152 ; — querelles des clercs de l’Université entre eux, p. 155 ; — détails sur la querelle de l’Université et des Jacobins, p. 382 ; — ne