Page:Ségur - La Santé des enfants.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mière semaine elle avait été notablement soulagée. Généralement le soulagement se fait sentir dès le second ou le troisième jour.

Il est inutile d’ajouter que l’enfant doit être chaussé large, surtout du bout du pied. Les souliers des enfants doivent toujours être très-carrés du bout, pour ne pas gêner et déformer les doigts.

Quant aux cors ordinaires, on les fait souvent passer en mettant dessus trois gouttes de teinture d’iode ; on peut recommencer trois ou quatre fois. C’est un moyen innocent, mais qui ne réussit pas toujours.


III

MANIÈRES DE PRÉPARER ET D’APPLIQUER QUELQUES REMÈDES


manière de faire de l’eau panée.


Mettez de l’eau au feu dans un pot de terre ; quand l’eau commencera à bouillir ; jetez dedans quelques croûtes de pain ; laissez bouillir dix minutes et passez ensuite dans un linge blanc, en pressant un peu.


Eau panée plus nourrissante.


Prenez quatre onces environ de mie de pain, mettez-la dans une mousseline claire que vous nouerez sans serrer du tout ; mettez dans un pot de terre, contenant quatre à cinq verres d’eau ; faites bouillir pendant un bon quart d’heure ; retirez du feu, pressez le sac de mousseline avec une cuillère ; retirez-le, sucrez l’eau panée avec du sucre et mêlez chaque fois que vous en donnez à l’enfant.