Page:Ségur - Témoignages et souvenirs.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand Dieu ! si l’on se plaçait au point de vue du salut éternel des âmes ! Ils ont donc passé en faisant le mal, ils ont été les instruments et les serviteurs du mal ici-bas, et quiconque ne met pas avant tout et au-dessus de tout en ce monde la puissance d’un esprit pervers et d’une imagination déréglée, quiconque estime pour quelque chose la vertu, la dignité de la vie, le respect de la vérité, l’amour de Dieu et des hommes, ne peut leur accorder ni estime, ni admiration, ni amour. Dignes fils de Genève, ils sont les pères et les précurseurs de la Révolution, qui ne s’y trompa point un seul instant, car l’apothéose de Voltaire fut un de ses premiers actes ; elle déposa triomphalement son cœur au Panthéon, en attendant qu’elle y mît celui de Marat, et elle adopta pour son Évangile les livres, et surtout l’Émile et le Contrat social de Rousseau. Les Girondins se vantaient d’être les disciples de cet homme comme les Terroristes, et Robespierre, peu de jours avant le 9 thermidor, vint se recueillir quelque temps à l’Ermitage, où vivait la mémoire de son illustre maître[1].

Mais laissons là toutes ces mémoires fatales et surannées qui nous ont trop longtemps occupés, et sortons de Genève, après avoir rappelé, pour nous consoler du passé, que l’Église catholique y a repris sa place avec un commencement de liberté, et que, malgré bien des entraves subsistantes et des vexations sans cesse renouvelées, le nombre des catholiques de Genève, qui n’était que de cinq au temps de saint François de Sales, et de cinquante au commencement de ce siècle, est aujourd’hui

  1. Note de l’auteur. — Nos socialistes modernes suivent fidèlement, en cela comme en tout, les traces de leurs devanciers de 1793, et les journaux américains ont récemment rendu compte d’un meeting républicain tenu à New York, le 10 août 1856, dans lequel on a réuni dans une seule et même acclamation les noms de Robespierre, de Voltaire et de Rousseau.