Page:Ségur - Témoignages et souvenirs.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rés seulement de la mer par le bois qui les porte. Jamais je ne ressentis plus vivement l’impression de la petitesse matérielle de l’homme dans l’immensité de l’espace.

Malgré la grandeur étrange et la solennité de ce spectacle, nous regrettions amèrement d’avoir gravi à grand-peine la montagne pour ne rien voir que cet immense brouillard, quand tout à coup nous poussâmes un cri de joie et d’admiration. En un clin d’œil, le voile qui nous entourait s’était déchiré comme par enchantement par cette large échancrure, le soleil nous apparut étincelant et radieux, et la magnifique chaîne du mont Blanc se dressa à nos yeux avec ses lignes grandioses et l’incomparable splendeur de ses neiges éternelles ! Les montagnes semblaient amoncelées les unes sur les autres ; elles allaient grandissant sans cesse, et au point culminant, au centre de cette chaîne, étendue de plus de vingt lieues, le mont Blanc, le roi géant des Alpes, s’élevait immense, solennel, plus beau, plus vaste, plus éblouissant que tout le reste. Dans le lointain se dessinaient vaguement, au milieu d’une vapeur brillante, l’Oberland, les cimes, du Jura et des montagnes du Dauphiné, et, si le brouillard ne fut demeuré impénétrable du côté du midi, nous eussions aperçu à l’horizon les grandes plaines de l’Italie. Apparition sublime et qui nous émut jusqu’au fond du cœur ! Devant de pareilles magnificences, l’âme s’exalte et s’élève plus haut que les plus hauts sommets, et, par delà les nuages et l’azur du ciel, elle arrive jusqu’au trône de Dieu pour célébrer sa grandeur et s’anéantir à ses pieds.

À plusieurs reprises, le voile de brouillard se ferma et se rouvrit devant nous, et après chacun des entr’actes de ce spectacle sans pareil, cette nature nous apparaissait plus belle et Dieu plus admirable dans ses œuvres. Entre la plaine et nous, le brouillard s’était presque dissipé ; seulement une vapeur bleuâtre et transparente flottait