Page:Sénèque - Œuvres complètes, Tome 3, édition Rozoir, 1832.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Elle épuise sa force en mille vains projets,
Et quand elle a goûté de tous les biens du monde,
Elle revient encor sur les mémés objets.
Le Derel.

6. D’un grand poète. On ignore quel est ce poète. Les uns attribuent cette sentence à Virgile, les autres à Ennius ou à Publius Syrus, qui l’aurait empruntée à Ménandre.

7. Jusqu’aux plus élevés. Malle ville a dit :

En sa condition chacun trouve des peines.
Comme les plus petits les grands portent leur faix.

III. 8. Par impuissance de rester avec vous-même. Nicole fait sur ce passage cette réflexion pleine de sens : « C’est un prétexte par lequel on pourrait presque toujours justifier l’ingratitude. Il semble que nous ne soyons obligés qu’à ceux qui ont eu un dessein formé de nous obliger, et non pas à ceux qui, cherchant leur utilité ou leur plaisir, nous ont rencontrés dans leur chemin comme par hasard. Mais par cette règle, adieu la reconnaissance. Ainsi, pour la conserver, il faut s’arrêter au bienfait, sans remonter à sa source. Car si nous y remontons, nous la trouverons d’ordinaire si corrompue, qu’elle éteindra toute notre gratitude. Il ne faut point subtiliser en matière de reconnaissance ; elle s’évapore en subtilisant. »

9. Un accusé. Notre texte porte quantum reus ; d’autres proposent rex, entr’autres La Grange, qui entend par rex un patron ; en effet, ce nom-là était donné, par la flatterie des cliens, aux grands qu’ils avaient pour patrons. On trouve des exemples de cette acception du mot rex dans Horace (Epist. 7, lib. i, v. 3 ;), dans Plaute (Captiv., act. i, sc. 1, v. 24), puis dans Martial et dans Juvénal.

10. Ta mort est prématurée. Tout ce discours est la contrepartie de celui que, dans Lafontaine, la Mort adresse au mourant. Thomas a dit :

L’un courbé sous cent ans est mort dès sa naissance.

IV. 11. Caution d’une vie plus longue.

... Est-il aucun moment
Qui vous puisse assurer d’un second seulement ?

Lafont., le Vieillard et les trois jeunes hommes.