Aller au contenu

Page:Sénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome I.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
APOKOLOKYNTOSE.


pius Silanus ; ses deux gendres Pompeius Magnus et L. Silanus ; le beau-père de sa fille, Crassus le frugal, semblable à lui Claude comme un œuf à un œuf[1] ; Scribonia, belle-mère de sa fille ; Messaline son épouse, et tant d’autres dont on n’a pu calculer le nombre, je vote pour qu’une peine sévère lui soit infligée : des procès à juger sans vacance aucune ; qu’il soit au plus tôt déporté, et qu’il ait à vider le ciel en un mois et l’Olympe en trois jours. »

Chacun se rangea à cet avis. À l’instant le fils du Cyllène, le saisissant par la nuque, le traîne vers ces lieux sombres

D’où nul, dit-on, n’est jamais revenu[2].

XII. Comme ils descendaient par la voie sacrée, Mercure demande ce que signifie tout ce concours de monde et si ce ne sont pas les funérailles de Claude. Car la chose était des plus magnifiques, on n’y avait rien épargné : cela sentait son dieu qu’on enterrer Joueurs de flûtes, sonneurs de cors, et sénateurs[3] de toute espèce, une cohue, un concert-monstre[4], que Claude lui-même pouvait entendre. Ce n’était que joie, qu’allégresse ; le peuple romain marchait du pas d’un peuple libre. Agathon et quelques avocats pleuraient, mais franchement, du fond de l’âme. Les jurisconsultes sortaient de leurs ténèbres 44 ?, pâles, amaigris, ayant à peine le souffle, en train seulement de ressusciter. L’un d’eux, voyant les avocats conférer tête basse et déplorer tant d’honoraires perdus, s’en vint leur glisser son mot : « Je vous disais bien que les Saturnales ne dureraient pas toujours ! » Claude, en voyant ses obsèques, comprit qu’il était mort : aussi chantait-on, à grand renfort de voix, cette complainte en vers anapestes :

Partez sanglots, coulez pleurs ;
Faisons tous même grimace :
Que de lugubres clameurs
Retentisse au loin la place.
Il est tombé ce héros,
En lumières, en courage
Bien plus grand que ses rivaux
De tout pays, de tout âge !

  1. Ironie : Claude était fort gourmand.
  2. Catulle, le Moineau de Lesbie.
  3. Je lis senatorum. Beaucoup de sénateurs, de la plus basse extraction, avaient été nommés sous Claude, par le crédit des affranchis.
  4. Je lis tantus concentus, avec J. Lipse et Orelli. Ailleurs : conventus.