Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 1.pdf/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTES

SUR THYESTE.


ACTE Ier. Page 137. L’OMBRE DE TANTALE. Nous partageons l’avis du commentateur qui trouve que cette tragédie s’ouvre admirablement par l’apparition de l’ombre de Tantale. Tout surnaturel qu’est ce ressort, on ne peut nier qu’il n’agisse puissamment et de manière à disposer le spectateur aux atrocités plus qu’humaines qui vont suivre. Indépendamment de l’impression de terreur que cette scène devait produire à l’aide surtout des machines et des décorations théâtrales, une grande vérité morale et religieuse devait s’offrir à l’esprit des spectateurs ; l’ombre de Tantale apparat comme cette malédiction, prononcée en sa personne sur toute la race des Pélopides, et comme l’annonce de tous les crimes qu’une fatalité mystérieuse doit accumuler sur tes enfans d’un père coupable. « Tout héritier, dit Plutarque, qui se conforme à la méchanceté héréditaire de ses parens, est tenu à l’expiation de leurs forfaits, comme au paiement des dettes d’une succession à laquelle il n’a pas renoncé. » (PLUTARQUE, Délais de la justice divine.)

· · · · · · · · · · Longum nefas
Eat in nepotes · · · · · · · · .

Cette faim toujours béante. C’est la traduction littérale de fame hiante semper. C’est une hardiesse de style que nous ne garantissons que comme la reproduction fidèle d’une autre hardiesse, dans une langue plus favorable que la nôtre à ces locutions hasardées.

Le rocher roulant de Sisyphe. Voir, pour la description des supplices rappelés ici, le récit de Thésée au troisième acte d’Hercule furieux.