Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 1.pdf/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Page 1375. Me faut-il subir le châtiment de Tityus ? On a demandé si Tityus était en proie à un seul ou à plusieurs vautours. C’est une question assez frivole. Homère en compte plusieurs., Virgile un seul. Voyez HOMÈRE, Odyssée, liv. XI, v. 577, et VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 597

In quod malum transcribor (v. 13). « Romani moris verbum est, dit Servius, transcripti enim in colonias deducebantur. » Séneque lettre XV, emploie la même expression dans le même sens figuré ainsi que dans la Consolation à Marcia, chap. XVI.

Page 139. Qu’il s’engage entre tes descendans une lutte de crimes. Voltaire a mis les mêmes idées dans la bouche d’Atrée :

· · · · · · · · L’enfer m’ouvre un sépulcre éternel :
Je porterai ma haine au fond de ses abîmes ;
Nous y disputerons de malheurs et de crimes.
Le séjour des forfaits, le séjour des tourmens,
O Tantale ! ô mon père ! est fait pour tes enfans.
Je suis digne de toi, tu dois me reconnaître,
Et mes derniers neveux m’égaleront, peut-être.

(Pélopides, acte V, sc. 5.)

Page 141. Que la femme attente aux jours de son mari. Il s’agit du meurtre d’Agamemnon mis à mort par Clytemnestre.

Qu’ils portent la guerre au delà des flots, etc. Mégère annonce ici d’avance la guerre des Grecs contre Troie : Agamemnon était généralissime. Le poète place mal-à-propos la mort d’Agamemnon avant la prise de Troie.

Que l’orgueil de la victoire les porte à s’élever insolemment au dessus des autres chefs. Il y a dans le texte : Libido victrix. En traduisant ces mots comme nous l’avons fait, ils se rapportent à la violence des deux Atrides, qui les porta a laisser le corps d’Ajax sans sépulture. Si, au contraire, libido victrix signifie en général l’égarement de la passion, cette parole s’explique par la querelle d’Agamemnon et d’Achille, au premier chant de l’Iliade, etc.

Que le jour s’éteigne. C’est ce qui doit arriver dans cette tragédie, à cause du festin d’Atrée.

Il faut la parer comme pour un jour de fête. Cette image est