Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2l4

173s

peuvent rien. Le seul nom de M. de Maurepas a fini mes affaires à Paris ne pourriez- vous point vous en aider? Madame votre mère est-elle inaccessible à toute sorte de raison et de gens respectables ? Cela est incompréhensible. Il me prend envie de lui écrire le voudriez-vous? Elle me faisait l’honneur de m’aimer assez autrefois. Que sait-on ? c’est comme de ces personnes en léthargie, qu’une voix étrangère réveille, quand toutes les autres ne font point d’effet. Enfin je suis à vous, depuis la tête jusqu’aux pieds. Avez-vous vu à Toulon l’ami d’Orves ? La Boulie arriva hier, se portant à merv eilles mais le Palais va encore le tourmenter. Je crois M. de Bandol arrivé.

Convenez, Monsieur, qu’il y a bien loin de Monsieur de Marseille5 à Monsieur de Saint-Papoul 6, et que ce seroit un beau miracle de les rapprocher. Dieu sait qui a · raison. Les hommes se partagent, la vérité est dans le fond de son puits, et nous aurions grand besoin qu’elle parût, et qu’elle vînt nous éclairer. Appliquez, Monsieur, ce que nous en connoissons et ce que nous pouvons en avoir en nous aux sentiments tendres et fidèles que je vous ai voués. Le chevalier, Pouponne, Mme de Vence vous disent des choses infinies.

5. L’illustre Henri-François-Xavier de Belzunce, évèque de 1709 à 1755; il était ardent adversaire des jansénistes.

6. Jean-Charles de Séjour, jeune évêque de Saint-Papoul depuis 1754, venait de donner sa démission, après avoir déclaré dans un mandement que l’ambition d’être évêque lui avait fait accepter la constitution Umgenitus, qu’il en demandait pardon à Dieu et a son peuple voyez Barbier, tome III, p. i et suivantes.