Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SUR L’ART POÉTIQUE D’HORACE. 33i

prouvé que ce qu’il dit en cet endroit. S’il s’engage à le prouver, il trouvera des athlètes dignes de lui qui me succéderont

Exoriare aliqltis nostris ex ossïbus nltor 1

J’avoisdit: « La peine sera incomparablement plus grande de bien

imiter les mœurs et les caractères d’Achille, d’Agamemuon, etc., que d’en inventer de nouveaux. » Voici la réponse décisive de M. D*

M. £> « Cela ne peut être soutenu avec aucune apparence de

raison. Toutes les choses où l’on a des guides sont plus faciles ou moins difficiles que celles où l’on n’en a point. »

Réponse. Voici encore les guides de M. D** s’il vouloit bien les

supprimer dans le temps où nous sommes, il feroit une épargne considérable. Voudra-t-il toujours faire semblant d’ignorer que ces guides dont il parle tant sont de pures chimères, et que les poëtes qui inventent, et ceux quiimitent, n’onttous que le même guide, qui est la nature? Il ne se plaindra pas pour aujourd’hui que je n’aie pas répondu à cette objection, dont il se sait si bon gré et j’espère qu’il ne parlera plus de ces guides merveilleux, qui ne sont autres effectivement que la nature, qui doit guider tous les poëtes. M. D** oublie qu’il a écrit dans ses Remarques sur le chapitre ix d’Aristote que « quand Homère représente les actions d’Achille, il n’a pas dessein de nous peindre un seul homme, qui ait eu ce nom. Il veut nous mettre devant les yeux ce que la violence et la colère peuvent faire dire à tous les hommes2 de ce caractère. Achille est là une personne universelle, générale, allégorique. Il en est de même des héros de la tragédie. » II n’y a donc plus de guides, puisque tous les héros des tragédies sont des personnes universelles, générales et allégoriques. M. D** est contraire à lui-même apparemment il a voulu en cette occasion établir son jugement aux dépens de sa mémoire.

M. /)* « Les tragédies sur des sujets connus peuvent être très-

parfaites et comme elles sont en même temps moins difficiles que celles dont les caractères sont inventés, il les conseille préférablement à ces dernières. Cela a été assez prouvé. »

Réponse. C’est là proprement supposer ce qui est en question et

c’est ce que M. D** appelle prouver. On le prie de consulter les I. « Lève-toi, sors un jour de ma cendre, vengeur, qui que tu sois’. » »

Vers des dernières imprécations de Didon {Enéide, livre IV, vers 6a5) 0-

a. Le texte de Dacier est « faire dire ou exécuter à tous les hommes; » et

à la fin de la phrase suivante « générale et allégorique. »