Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

444 NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

dont ï à Coulanges, i à sa femme, i à Mme de Simiane; 19 de Coulanges et 5o de Mme de Coulanges, toutes adressées soit à Mme de Sévigné, soit à Mme de Grignan, soit à Mme de Simiane 14 de Mme de la Fayette à Mme de Sévigné ;i clu cardinal de Retz et 1 du duc de la Rochefoucauld, à la même. Il a paru de ce recueil deux éditions dans la même année (17S1). Nous avons sous les yeux un exemplaire de chacune d’elles; le titre est exactement identique, le libraire vendeur le même :Rollin(le Mercure dit «Roïlinfils »). L’imprimeur seul est différent pour l’une des éditions, c’est Claude Simon père; • pour l’autre, F. G. Simon. L’ordre des lettres n’est pas le même dans les deux éditions la première se termine par celles de Mmes de Sévigné et de Grignan, la seconde par celles de Mme de Coulanges et de Coulanges.

12. Recueil de lettres choisies, pour servir de suite aux lettres de Mme de Sévigné à Mme de Grignan, sa fille. Paris, par la Compagnie des libraires, 1778, i vol. in-ia.

Recueil identique, pour le contenu, avec le n° n.

13. Recueil des lettres de Mme la marquise de Sévigné à Mme la comtesse de Grignan, sa fille. Paris, Rollin, 1754, 6 vol. in-12.

Réimpression de la première édition de Perrin (n° 8). -Pour que l’éditionplus complète en huit volumes qui parut cette même année 1754 ne rendit pas celle-ci inutile, on publia deux volumes de supplément voyez ci-après, n° 17.

14. Recueil des lettres de Mme la marquise de Sévigné à Mme la comtesse de Grignan, sa fille. Nouvelle édition augmentée. Paris, Rollin, 1754, 8 vol. grand in- 12^ avec portrait. Ce recueil a paru en même temps chez le Iibraire-Durand (il y a de nombreux exemplaires portant son nom), et, avec une légère modification dans le titre, chez le libraire David (voyez le no 16). C’est la dernière édition de Perrin. Elle contient 771 lettres; elles ne sont point numérotées comme formant une seule suite; à chaque volume recommence une nouvelle série. Il y a io3 lettres dans le tome I; 109 dans le tome II; 98 dans le tome III; 99 dans le tome IV (en comptant une lettre oubliée qui a été placée tout à la fin du volume); g5 dans le tome V; 83 dans le tome VI (en comptant encore une