Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 12.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES LETTRES DE MADAME DE SÉVI&NÉ. i59

Félix DE TiSST (Henri), frère du précédent IV 204. On annonce à tort qu’il est évéque d’Apt ou de Gap, et ensuite avec raison, qu’il est évëque de Digne; Mme de Sévigné félicite sa fille de l’avoir dans son voisinage, IV 141 146.

Femme (la grande). Voyez HeudiCOURT (la marquise d’).

Fèxeloît. Le Roi le nomme précepteur du duc de Bourgogne; on approuve ce choix, IX, 170, 301. Comment il reçoit sa nomination à l’archevêché de Cambrai son désintéressement il résigne son unique abbaye X 242 et 243. Bien des gens croient qu’il succédera à l’archevêque de Paris, qui vient de mourir, "X 3oS. Allusion à son Télémaque, X, 478. Mme de Grignan défend cet ouvrage contre les critiques de Mme de Simiane, X, 5o8 et 5og, L’évêque de Luçon, Bussy, doute de la sincérité des regrets qu’il témoigne de la mort de Bossuet, X, S74.

rERBiHAKD peintre qui a fait jadis le portrait de Mme de Grignan, IX, 454.

Ferdinand Marie FrancoisIgnace-Wolfgang, électeur de Bavière, père de la Dauphine. Voyez Bavière.

Fère (le régiment de la) reçoit l’ordre d’aller en .Normandie, IX, i5i.

Feeiol conseiller au parlement de Metz. Son vote dans le jugement de Foucquet, 1 473. Fekos ( le) conseiller à la cour des aides, I, 474-

FÊB.oN(MargueriteGallard, veuve du président le) est accusée dans l’affaire des poisons, et reçoit la question en même

temps que la Voisin, VI, 277. ̃ Elle est bannie de la vicomte de Paris, VI, 35;.

Ferrajsd, sans doute conseiller au parlement de Paris, beaufrère de la Faluère IX, 141. Feekakd, nom d’homme, V, 370; VIII, 110; XI, 194. Voyez FimAHB.

Fekrahd (Hélène). Voyez SaikïGermai» .Beaupré (la marquise de).

Feeret (Mme), de Bretagne. Service qu’elle rend à Mme de Sévigné, VIII, 96 et 97. Elle reçoit Mme de Sévigné à son arrivée à Bourbon, VII.I, gg. Fermer (le sieur), II, 4r.

Fekté ( l’abbaye de la). Voyez Ferté-sur-Groshe (la).

Fejrté (Henri de Senneterre ou Saint-Nectaire, duc et maréchal de la ) Ses lignes sont forcées et il est pris, I, 412-414. Il présente à sa femme les comtes de Saint-Paul et de Fiesque, II, 24. Ce qu’il dit des chances de la guerre, III, iaS. FERTÉ (Madeleine d’Angennes de la Loupe, maréchale de la ), femme du précédent, sœur de la comtesse d’Olonne. Son mari lui présente les comtes de SaintPaul et de Fiesque, II, 24* Allusion, à propos de l’affaire des poisons, à sa conduite scandaleuse, VI, 229 et a3o. Elle tient absolument à être interrogée pour mettre au grand jour son innocence; elle répond fort bien, VI, 245. Elle est tout à fait convertie, et sa conversion étonne et ébranle Ninon, IX, 458 et 45g.

Feeté (Henri-François de SaintNectaire d’abord marquis puis duc de la), fils des précédents, VIII, 45g. On chante dans la rue un couplet que