Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 12.djvu/613

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES LETTRES DE MADAME DE SÉTIGNÉ. 607

ViGSEu(la seigneurie de), appartenant à Charles de Sévigné, IX, 535, note. La Jarrye a la prétention de mettre un banc dans l’église de ce village à côté de celui de d’Herigoyen VIII, 43 (voyez encore p. 70 et 71).

Vicnoei (de), gouverneur de Trèves. Il meurt d’une chute de cheval, IV, 4g.

VraouKEtix (Marie Vandon femme de Mathurin ) empoisonneuse, VI, 233.

ViLDOTTiiKE (la), près de Livry, IV, 85.

VïiiiCERF (Édouard Colbert, marquis de), cousin de Colbert et frère aîné du marquis de Saint-Pouanges. Un courrier lui annonce la prise de Philisbourg, VIII, 236. Son fils va, dit-on, épouser Mlle de Brinon Senneterre, X, 364.

Villacerf (Pierre-Gilbert Colbert, marquis de), fils du précédent. Il va dit-on épouser Mlle de Brinon Senneterre, X, 364.

Vhj-a-Hekmosa ( le duc de ) général des troupes espagnoles, gouverneur général des PaysBas espagnols. Il va au siège de Maestricht, IV, 535. On dit qu’il est entré dans les lignes et qu’il va donner un dernier assaut, V, 35. Il abandonne la place sans com- bat; il perd beaucoup de poudre, de canon, etc., V, 45. Vill arceaux ( Louis de Mornay, marquis de ), capitainelieutenant des chevau-légers du Dauphin. Service honteux qu’il offre de rendre au Roi, II, 489. On oblige Mérinville à prendre sa charge, V, 181. II a refusé le cordon

bleu pour le faire avoir à son fils, IX, 553.

Villarceabx Charles de Mornay, marquis de), fils du précédent, II, 439. II doit, avec le produit d’une gageure, conduire Mme de Sévigné et quelques autres personnes à la comédie des Visionnaires, V, a4*. La nouvelle du siège de Charleroi le fait partir, V, 262. Sa mort fera pitié à Mme de Grignan, IX, 539; Mme de Sévigné la déplore, IX, 545, 549. Son cordon bleu est la cause de sa mort.

ViiiARCEAUx ( Marie -Anne de Mornay), sœur du précédent. EUe meurt de la petite vérole, sans confession et sans avoir eu le temps de déshériter ses cousins, X, sog.

Viixarceaux (René de Mornay), abbé de Saint-Quentin-lezBeauvais, oncle de la précédente, frère du marquis Louis. Il aimait les beaux sentiments et les grands coups d’épée, IX, 499.

Villaes (Louis-François de Brancas, duc de), surnommé le Ga~bin Villars à cause de sa hosse, frère aîné du comte de Brancas le Distrait, père de Louis duc de Brancas, et grand-père de Louis-Antoine duc de Villars. Préparatifs que fait Mme de la Boulaye pour l’épouser, V, 3ao et 3 11. On n’entend pas parler de cette noce, V, 358. Sa mort, VI, 81 et note 10. Pour son fils et pour son frère, voyez BRANcas (Louis due de), et BhakoAs (Charles comte de); pour son petit-fils, voyez ci-après Viixars ( Louis-Antoine de Brancas, duc de).

VittARs ( Louise-Catherine-An-