Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RÉV] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 35t

RETRAVAILLER.

Racine va retravailler à une autre tragédie. (Gr. VIII, 4ga.) RÉTRÉCIR.

On a besoin de tout le monde; on a un procès, il faut solliciter, il faut se familiariser. il faut rétrécir son esprit d’un côté et l’ouvrir de l’autre. (IX, 7o.)

SE rétrécir.

Mandez-moi. si votre esprit ne se rétrécit point, comme dit M. Nicole, par l’éloignement des objetl qui le mettent en mouvement ?(B. X, 69.)

Elles (mes amies) craignent. que je ne m’ennuie, que mon esprit ne se rétrécisse, que je ne meure enfin. (IX, a56.)

RÉUNIR, réconcilier

Voilà qui le brouillera (Févéque d?Aletlï) avec Monsieur votre père (Arnauld d’Andilly), comme cela le réunira avec le P. Annat. (A. et Tr. I, 438.)

La phrase est ironique.

SE RÉUNIR.

Toutes ces belles dispositions. s’étoient heureusement tournées du côté de Dieu. Tout s’étoit réuni à cette unique passion. (VII, 271.) RÉVEILLER.

i° Avec un nom de personne pour régime

Toute cette tristesse m’a réveillée, et représenté l’horreur des séparations. (Gr. VI, 3x3.)

Il nous faut quelque chose de nouveau pour nous réveiller; on s’endort. (Gr. VI, a5a.)

Celui (l’état) où vous me représentez Mlle d’Alerac est trop charmant; c’est une petite pointe de vin qui réveille et réjouit toute une âme. (Autogr. VII, 3o6.)

Mon zèle m’a conduite à parler moi-même à M. Picou de votre pension; il me dit que l’abbé de Grignan tenoit le fil de cette affaire, de sorte que je ne ferai plus que réveiller le bel abbé, sans me vanter d’avoir été sur ses brisées. (V, n.)

Je souhaite. que l’amitié que vous avez pour moi fasse un effet qui est de vous réveiller sur le soin que vous devez avoir de vous. (VI, i5t.)