Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TIR] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 441 1

Voilà une tirade où ma plume m’a conduite, sans penser. (VIII, 13.) J V

TIRAILLER, au figuré

Ils (Mme de Grignan et l’évêque de Marseille) se tiraillent les consuls, à qui en aura le plus. (Autogr. III, 186.)

TiEAiLLé, au figuré

La pauvre Sanzei est tiraillée par de ridicules espérances que son mari n’est point mort. (IV, iao.)

TIRER.

i° Retirer, extraire

Elle (Mlle de Guinée) eut des convulsions, on la crut morte; on lui voulut tirer le cœur, pour le mettre dans un couvent qu’elle aimoit. (Autogr. X, 172.)

a° Tirer, absolument, TIRER DE, faire sortir (de) Donnez-vous la peine de tirer la vérité et de m’ empêcher d’être trompée (Autogr. X, 95.) e

Je tirai l’autre jour à Rennes, du milieu du tourbillon, une heure de conversation avec M. de Chaulnes. (Gr. VII, 27.) Profitez du temps que Dieu, qui tire le bien du mal, vous envoie. (VIII, 427.)

30 Produire péniblement

On tire les réponses et les tendresses à force de rêver. (Gr. V, a33.) 4° Déduire, voyez au tome I, p. igo, Conséquence, i° et 2°. 5° TIRER DE, délivrer de

Mon exemple, et la pitié que je vous fais, vous font trouver délicieux d’être tiré de ces sortes de peines. (Autogr. VI, 406.)

Dieu n’a pas voulu qu’on lui donnât (au cardinal de Retz) du remède de VAnglois, quoiqu’ille demandât, et que l’expérience de notre bon abhê de Coulanges fût tout chaud, et que ce fût méme cette Éminence qui nous décidât pour nous tirer de la cruelle Faculté. (Autogr. V, 55c), 56o.) Cet homme devient son protecteur (de Corbinelli), le tire de la populace mais il ne tire pas sa pauvre nièce d’une frayeur si excessive. (B. VIII, i65.)

Cette duchesse (de Chaulnes) ne cesse de me dire que la belle Comtesse sera ravie qu’elle m’ait tirée de ce mauvais air des Rochers. (IX, 143.)