Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

442 LEXIQUE DE LA LANGUE [TIR r" rl" t- il- -u- -.1. r.n

6° TIRER, viser, frapper d’un trait (au propre et au figuré) Un soldat veut tirer une bécassine, et tire ce petit garçon (le chevalier de Longueville). (VJII, a5o.)

Vraiment, Madame, vous avez tiré de bien près ce bon père; ̃vous aviez penr de le manquer. (Gr. IV, 486.)

C’étoit (Vêvêque (PArranches). un saint évêque qui avoit si peur de mourir hors de son diocèse, que. il n’en sortoit point du tout; il y en a d’autres qu’il faudroit que la mort tirât bien juste pour les y attraper. (IX, 43.)

Le voilà pourtant ce seizième que nous avons suivi depuis deux mois. Je pars demain. Je n’eusse jamais cru. qu’un jour visé de si loin pût étre tiré si juste. (V, »73.)

Ne vous souvient-il point de la couvée de Fouesnel, comme nous tirions agréablement le jour et le moment de leur bienheureuse sortie ? P (i7a6, V, ,71.)

7" Neutre, dans le même sens

II faudroit voir comme on tire sur tout, sans distinction et sans choix. (IV, 465.)

Il s’agit d’une coquette.

Il y avoit un parent de l’abbé Bayard, qui étoit avec nous à Langlar; s’il y eût été du temps de la duchesse (de Brissac), il eût été fort digne qu’elle eût tiré dessus. (Gr. IV, 5oa.)

Votre médecin philosophe tire de trop loin. pour tirer juste il me croit malade, et je suis guérie. (V, 102.)

Le jour viendra, je l’espère, que nos discours seront un peu plus justes; on tire de si loin, qu’il est impossible de tirer droit. (VII, Go, 61.)

8° Faire un tirage au sort

N’avez-vous point trouvé qu’il (t’historien Josèphe) jouoit d’un grand bonheur dans cette cave, où ils tiroient à qui se poignarderoit le dernier? (Gr. IV, 33a, 333.)

9° Tirer à, aboutir à, mener à

Laissez-moi ce discours; quand vous le faites, il me pousse trop loin, et tire à de grandes conséquences. (Autogr. VII, 408.)

10° SE TIRER DE

C’est comme de mourir; vous ne voyez personne qui ne sache se tirer de ce dernier rôle. (Gr. IV, 10a.)