Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOU] DE MADAME DE SÊVIGNÉ. 453

Celle (la vertu) de Mme cCÉpernon vous est obligée du bon tour que vous donnez à la fin de sa lettre, (Autogr. IX, 5aa.)

Mme d’Epernon avait fait profession aux Carmélites en 1649. M. de Chaulnes espéroit de donner un bon tour à toutes ces choses. (Gr. IX, af>3.)

Nous partons. sans autre affaire que de dîner avec M. de Pompone, et voir quel tour il faut donner à cette affaire. (1726, III, 378.) Il y a certains tours à donner, et certains discours à faire valoir, qui ne sont pas inutiles en ce pays. (1736, III, 381, 38a.) Il me semble qu’il (le chevalier de Grignan) donnera un bon tour, un bon ordre à toute chose. (IX, 100.)

Il n’y a qu’à savoir donner le tour à ces attachements les plus sensibles. (VII, 5o.)

Vous êtes trop bonne de me rassurer sur la douleur que me donne mon inutilité pour votre service quelque tour que j’essaye d’y donner, j’en suis humiliée. (Gr. VI, 137, i38.)

Il est vrai que pour l’intention, elle est bonne, et qu’elle me donne quelquefois des tours et des arrangements de paroles, quand je parle de vos intérêts, qui ne seroient pas désagréables, si j’avois autant de pouvoir que j’ai la langue déliée. (1716, III, ago.)

Elles (les Provinciales) ont pris un tour particulier quand elles ont passé par ses mains (de Ch. de Sévignë). (V, 337.)

4° Direction, penchant, aptitude

Il faut un peu badiner avec elle (la jeune marquise de Sévigné), c’est le tour de son esprit. (Gr. IX, 5.)

Ce n’est pas (le talent de conter) une sorte de tour dans l’esprit à souhaiter uniquement mais quand cela y est attaché, et qu’on le fait agréablement, je pense qu’on doit être bien aise de s’en acquitter comme vous faites. (Gr. II, i3i, t3a.)

Enfin, ma fille, ce sont des tours d’imagination où l’on ne sauroit que faire. (IX, 3o4.)

J’ai trouvé plaisant, comme vous, tout ce que nous avons pensé et senti sur notre petite abbaye (de Livrj). Ce tour d’imagination tout pareil est une chose rare. (IX, 344.)

5° Tournure, forme ou mouvement du style

Ne dites point de mal de vos lettres il y a du tour et de l’esprit partout. (VIII, 5o3.)

Ne quittez jamais le naturel, votre tour s’y est formé, et cela compose un style parfait. (Gr. II, 6g.)

Vous ne sauriez croire le tour surprenant et agréable que vous donnez. à toutes choses. (Gr. IV, gI.)