Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4G6 LEXIQUE DE LA LANGUE [TRA

TRAÎNEUR, traînard, qui demeure derrière, qui est en retard:

C’est aujourd’hui que, selon toutes les apparences, vous avez été reçu par le chapitre avec quelques autres traineuri. (VIII, 447-) Il y avait plus d’un mois que la réception de I;t plupart des chevaliers du Saint-Esprit nommés avec le comte de Grignan avait eu lieu.

TRAIT.

i" Arme qui se lance

Cela (un mot piquant de Mme de Coulantes) partit plus vite qu’un trait, et nous en rîmes tous plus ou moins. (VIII, 4a6.) · 2° Au figuré

J’ai de petits cabinets qui sont des brandebourgs admirables on y lit, on y cause, on laisse tomber les traits du serein, et puis on rentre dans ce mail. (VII, g3.)

3° Donner (c’est-à-dire lancer) DES traits

Sa soeur {dti Mme de Montespan) donna des traits de haut en bas sur la pauvre Io {Mme de Ladres). (V, 170.)

N’avez- cous pas vu la généalogie de M. de Noailles et les traits qu’il donne indirectement à la maison de BouillorzP (Autogr. V, 3g8, 399.) Vous lui donnez (ait coadjuteur d’Arles) des traits dont il est fort digne; car vous savez que personne n’entend si bien raillerie que lui. (Gr. IV, 504.)

L’on aime mieux laisser sans réponse un livre qui peut faire tort à la religion, que d’en voir un qui peut justifier pleinement les jansénistes contre les traits fort pressants que ce ministre (Claude) leur donne. (Gr. VII, 85.)

Vous me donnez un trait en me disant que j’ai des ennemis, et qu’on vous a mandé que ma conduite étoit dégingandée. (B. II, 4.) Je vous recommande l’opéra (de Roland) vraiment, vous êtes cruelle de donner en l’air des traits de ridicule ù des endroits qui vous feront pleurer, quand vous les entendrez avec attention. (VU, 344.)

Ce sont des originaux sans copie que les traits que vous donnez. (V, ~7.)

Les traits que vous donnez à celle qui cache la moitié de son esprit. nous font voir que vous seriez un Loii peintre, si c’étoit encore la mode des portraits. (X, 343.) .)

I)ans quelques-uns de ces exemples, particulièrement dans les deux derniers,