Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

•. TRA] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 467

donner des traits peut aussi se rattacher à un des sens suivants du mot 1 voyez y*.

4° TRAIT, vive impression

Il s’est passé dans mon cœur un. trait d’amitU si tendre et si sénsible. que je n’ai pu vous le cacher, (Autogr. VII, 3 il.)

5° Passage brillant

Il (un jeune prédicateur) a fait des traits d’éloquence et des coups de maître si à propos et de si bonne grâce. (1725, III, Go.) 6° Action vive et notable

Mme de Cauvisson a trouvé à propos de ne point aller voir Mme la duchesse de Noailles. Jamais un trait d’orgueil n’a été si mal placé, ni si mal reçu de tout le monde. (VII, 196.)

Le duc de Noailles venait d’être nommé commandant du Languedoc, et le mari de Mme de Cauvisson était un des lieutenants généraux de la province. 70 Esquisse, portrait

Voilà un trait qui s’est fait brusquement sur le Cardinal (de Retz). (1736, III, 485.)

8° À LONGS traits (au figuré)

M. Dangeau jouit à longs traits du plaisir d’avoir épousé la plus belle. nymphe de la cour. (VII, 491.)

Vous êtes donc à Sainte-Marie, ne voulant pas laisser échapper un moment de la douleur que vous avez de la mort du pauvre Chevalier (Charles-Philippe de Grignan). Vous la voulez sentir à longs traits, sans en rien rabattre, sans aucune distraction. (II, 5i5.) TRAITABLE, accommodant, supportable, commode Je vous demande pardon, mon cousin, je ne suis pas si traitable sur son absence (de ma fille) que sur la vôtre. (B. V, 162.) Votre bise est-elle traitable? (IV, 148.)

Dans cette forêt (de IÀvry) si belle, si traitable, où nous nous promenons si familièrement avec un petit bâton et Louison. (Gr. VI, 5sî.)

TRAITER.

Il (Corbinelli) a été rudement traité de la fièvre tierce. (V, 331.)