Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CON] DE MME DE LA FAYETTE ET DE BUSSY. 5a 1

Meaux, elle n’a fait honneur ni au mort (le grand Condé) ni à l’orateur. (Bussy, VIII, 33.)

COMMERCE.

Dans le besoin que j’ai d’avoir commerce de lettres avec mes amis pendant mon exil, j’aime autant l’entretenir avec le Roi qu’avec d’autres. (Bussy, VI, 516.)

Un homme de qualité de votre connoissance, ami de Guitaut et le mien, s’étant mis dans la tête de nous faire voir et de nous mettre en commerce. (Bussy, V, 416.)

COMMODITÉ.

Vous faites bien, Madame, de prendre la commodité de la duchesse" de Chaulnes pour aller en Bretagne. (Bussy, VIII, 546.) Je fais travailler ici; c’est à des commodités qui manquent à ma maison. (Bussy, VII, 20.)

COMMUNICATION.

M. de Turenne fera assez s’il empêche le passage du Rhin et la communication de Strasbourg aux Allemands. (Bussy, III, 517.) COMMUNIQUER (Se).

Il n’y avoit qu’une digue fort étroite. par laquelle digue nous pouvions nous communiquer. (Bussy, I, 4i3.)

Communiquer ensemble, communiquer entre nous.

COMPAGNIE.

Nous voulions vous faire aller en Provence, puisque vous ne veniez point à Paris. Vous aurez compagnie, je dis même séparée de Mme de Grignan, qui n’est pas peu. (Mme de la Fayette, IX, 578.) COMPTER.

Si les plus honnêtes gens de la cour étoient assez aises de me voir pendant que j’y étois, vous jugez que l’on me compte avec plaisir en province, et vous savez mieux que personne combien ces petites régences-là sont agréables. (Bussy, V, 479.)

CONNOISSABLE.

Sa personne (de Hlme de iîarans) est changée à n’être pas connoissable, elle paroit soixante ans. (Mme de la Fayette, III, 180.)