Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

88 LEXIQUE DE LA LANGUE [MJÊM

3° LE mêjhe AVEC

Cela est plaisant, que tous les intérêts de Quanto (Mme de Montespan) et toute sa politique s’accordent avec le christianisme, et que le conseil de ses amis ne soit que la même chose avec celui de Monsieur de Condom. (III, 5o4.)

4° Même, exprès, identique, précis (devant le substantif) Ce sont là les mêmes paroles dont vous -vous servez dans votre • lettre. (Ch. de Sévigné, X, 409.)

5° TOUT DE même QUE

Vous m’avez vue. m’agiter tout de même qu’une autre. Toutes les philosophies ne sont bonnes que quand on n’ena que faire. (Gr. VI, 4I7-)

i. MÉMOIRE, substantif féminin

Faculté de se souvenir, souvenir

Je la vois (la vieillesse), m’y voilà, et je voudrois bien au moins ménager de ne pas aller plus loin, de ne point avancer dans ce chemin des infirmités. des pertes de mémoire, des défigurements qui sont près de m’outrager. (X, 334.)

C’est encore une de mes raisons d’y aller (à Paris) pour désemplir un peu ma tête de moi et de mes maux passés; les Rochers sont tout propres à les conserver dans la mémoire. (IV, 386.)

J’ai rafraîchi ma mémoire de tout ce que vingt-deux jours de fièvre m’avoient un peu effacé. (IV, 43 1 .)

Il n’y a point de mémoire d’homme d’un temps si beau et si persévérant. (V, 353.)

a. MÉMOIRE, substantif masculin

J’ai fait ici mes preuves de générosité sur le sujet des disgraciés. Je ne crois donc pas mériter ce reproche, et il faut que vous rayiez cet article sur le mémoire de mes défauts. (B. I, 807.) MENACE.

Sur cela il (Bourdaloue) prit occasion de parler des dispositions où il falloit être pour communier; que ceux qui conduisoient les dmes ne devoient jamais faire la menace de la profanation du corps de Jésus- Christ, sans avertir. (Autogr. VII, aai.)

MENACER, avec que

Je menace que si ma fille est encore grosse et toujours grosse, je n’irai point les voir. (Autogr. II, 426.)