Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 153 —

1671

assurément : je ne m’en aperçois pas. Ma tante a bien fait aussi ; elle est venue avec moi en bien des lieux ; remerciez-la, et contez tout ceci à la petite Deville ; je voulois lui écrire. Dites aussi un mot pour Segrais dans votre première lettre.

Une Mme de la Guette[1], qui m’a donné la nourrice, vous prie de savoir de M. le cardinal de Grimaldi[2] s’il vouloit souffrir à Aix la fondation des Filles de la Croix, qui instruisent des jeunes filles, et dont on reçoit en plusieurs villes une fort grande utilité[3]. N’oubliez pas de répondre à ceci.

La Marans disoit l’autre jour chez Mme de la Fayette : « Ah, mon Dieu ! il faut que je me fasse couper les cheveux. » Mme de la Fayette lui répondit bonnement : « Ah, mon Dieu ! Madame, ne le faites point, cela ne sied bien qu’aux jeunes personnes. » Si vous n’aimez ces traits-là, dites mieux.

M. d’Ambres donne son régiment au Roi pour quatre-vingt mille francs et cent vingt mille livres : voilà les deux cent mille francs[4]. Il est content d’être hors de l’infanterie, c’est-à-dire de l’hôpital. Eh, mon Dieu ! tâchez bien de l’éviter ; ne faites point si grande chère : on en parle ici comme d’un excès ; M. de Monaco[5] ne

  1. 11. C’est sans doute ainsi qu’il faut lire. Dans le manuscrit le mot est douteux ; le copiste a plutôt écrit Mme de Sagnette.Mme de la Guette était de Sucy : voyez la note 17 de la lettre 157.
  2. 12. Archevêque d’Aix. Voyez la note 5 de la lettre 157.
  3. 13. Les Filles de la Croix étaient de l’ordre de Saint-Dominique. Un couvent de ces religieuses avait été établi rue de Charonne, à Paris, en 1641 ; Charlotte-Marie d’Effiat en était regardée comme la fondatrice ; son frère l’abbé d’Effiat fit construire le portail de l’église. Voyez la lettre de Coulanges du 1er septembre 1694.
  4. 14. C’était le prix de sa charge de lieutenant général au gouvernement de la haute Guyenne. Voyez la note 4 de la lettre 144, et la fin de la lettre 151. p. 142.
  5. 15. Louis Grimaldi, prince de Monaco, duc de Valentinois, pair