Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 370 —

1671


agréablement qu’il est possible. Il étoit aise de faire voir son esprit à ce bon vieillard, et d’attirer sa juste admiration ; il témoigna qu’il étoit plein du plaisir d’avoir choisi M. de Pompone, qu’il l’attendoit avec impatience, qu’il auroit soin de ses affaires, qu’il savoit qu’il n’étoit pas riche. Il dit au bonhomme qu’il y avoit de la vanité à lui d’avoir mis dans la préface de Josèphe qu’il avoit quatre-vingts ans, que c’étoit un péché : on rioit, on avoit de l’esprit, le Roi disant qu’il ne crût pas qu’il le laissât en repos dans son désert, qu’il l’enverroit quérir, qu’il le vouloit voir comme un homme illustre par toutes sortes de raisons. Comme le bonhomme l’assuroit de sa fidélité, il dit qu’il n’en doutoit point, et qu’il savoit trop bien tous ses devoirs pour manquer à celui-là ; que quand on servoit bien Dieu, on servoit bien son Roi. Enfin ce furent des merveilles ; il eut soin de l’envoyer dîner, de le faire promener dans une calèche : il en a parlé un jour entier en l’admirant. Pour le bonhomme, il est transporté, et dit de moment en moment, sentant qu’il en a besoin : « Il faut s’humilier. » Vous pouvez penser la joie que tout cela me donne, et la part que j’y prends.

Je vous crois présentement à vos états ; j’attends toujours de vos nouvelles avec impatience, et du procédé de l’Évêque, sur lequel je ne serai pas si aisée à contenter que l’année passée. Adieu ; vous savez bien si je suis à vous, et si vous pouvez compter sur mon amitié. Dubois m’a mandé que depuis qu’il avoit écrit à Lyon et à Pierrelatte[1], vos paquets venoient fort bien. En effet il y a trois semaines que j’en reçois deux à la fois. C’est justement mon compte. Je voudrois bien que mes lettres vous don-


    des Mémoires de Coulanges (p. 436-444) la relation originale écrite par Arnauld d’Andilly de la visite qu’il fit à Versailles le 10 septembre.

  1. 5. Voyez la note 6 de la lettre 129.