Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 416 —

1671


réduire au petit glorieux[1]. Adieu, ma très-chère et très-aimable ; je crois que vous m’aimez, et le croirai tant que vous voudrez : comment pourrois-je vivre sans le croire[2] ?

Vous voulez savoir si nous avons encore des feuilles vertes ; oui, beaucoup : elles sont mêlées d’aurore et de feuille-morte, cela fait une étoffe admirable.

Voilà deux bonnes veuves, Mme de Senneterre[3] et Mme de Leuville[4] : l’une est plus riche que l’autre, mais l’autre est plus jolie que l’une. Vous ne me dites rien de votre Assemblée ; elle dure plus que nos états. Parlez-moi au moins de votre santé ; et pour ce que vous appelez des fadaises, je ne trouve que cela de bon. Hélas ! si vous les haïssiez, vous n’auriez qu’à brûler mes lettres sans les lire.

Notre abbé vous embrasse paternellement ; il vous conjure de faire, pendant que vous y serez, tous les enfants que vous voudrez faire, et de n’en point garder pour quand nous arriverons. Adieu, ma chère enfant, je vous recommande ma vie.



    ou quatre veuves, qui ne songent pour lui plaire qu’à lui donner de bon vin… Enfin il achève sa vie doucement dans nos maisons de Paris et à la cour, où il se montre rarement, à cause qu’il ne voit presque plus. »

  1. 5. M. de Guilleragues disoit que tous les Grignans étoient glorieux. On lui dit : « Mais Adhémar l’est-il ? » Il répondit : « Glorieuset, » voulant dire moins glorieux que les autres, mais pourtant glorieux ; et depuis on l’appela le petit glorieux. (Note de Perrin.)
  2. 6. Perrin a supprimé cette phrase dans l’édition de 1754.
  3. 7. Anne de Longueval, veuve de Henri de Senneterre, mort te 25 octobre 1671. Voyez la lettre du 28 octobre précédent.
  4. 8. Marguerite de Laigue, veuve, après un an de mariage, de Charles Olivier de Leuville, cornette des chevau-légers de la garde, mort en novembre 1671, à l’âge de vingt-deux ans. Elle mourut à soixante-sept ans, en 1719.