Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 500 —

1672


vous aime et vous honore ; il est instruit à la perfection. L’Évêque n’a qu’à s’y frotter. Il entre si parfaitement dans nos sentiments, qu’il me donne des conseils ; et je saurai par lui ses manières[1] ; il est piqué des conduites malhonnêtes ; et comme il en a de fort contraires, il n’a pas de peine à entrer dans nos intérêts, où la droiture et la sincérité sont en usage. C’est dont il ne faut point se départir, quoi qu’il arrive : cette mode revient toujours. On ne trompe guère longtemps le monde, et les fourbes sont enfin découverts ; j’en suis persuadée. M. de Pompone n’est pas moins opposé à ce qui lui est si contraire ; et je vous puis assurer que si j’étois aussi habile sur toutes choses que je le suis pour discourir là-dessus, il ne manqueroit rien à ma capacité. Dites-moi quelquefois quelque chose d’agréable pour M. le Camus : ce sont des faveurs précieuses pour lui, et d’autant plus qu’il n’est obligé à aucune réponse.

Voilà une lettre pour MM. de Maillanes et de Vence[2], qui répare assez bien, ce me semble, la faute que fit autrefois l’abbé de Grignan. Mandez-moi si elle sera reçue agréablement. Rippert a son ordonnance de voyage. Monsieur d’Uzès vous dira le reste ; il ne songe qu’à vous, et plût à Dieu que je pusse par mon affection vous être de mon côté aussi utile que lui !

Voici des nouvelles. Le marquis de Villeroi est parti

  1. 4. Les manières de l’Évêque, dont « il est instruit à la perfection. » — À la suite, il y a dans le manuscrit « il est pratiqué, » au lieu de : « il est piqué. »
  2. 5. L’évêque de Vence fut jusqu’au mois d’avril suivant le célèbre Antoine Godeau (voyez la lettre du 9 mars suivant). Mais il s’agit plus probablement ici d’un Villeneuve, marquis de Vence, dont Mme de Sévigné parle également dans la lettre du 9 mars suivant. C’est à un marquis de ce nom que fut mariée Sophie de Simiane, arrière-petite-fille de Mme de Sévigné. — Pour M. de Maillanes voyez la note 6 de la lettre 144.