Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 7 —

1672


Dieu, sauvez au moins quelque chose de l’excessive dépense ; sans savoir précisément ce que cela fera, ayez une vue générale de ne rien laisser périr et de ne vous relâcher sur rien. Ne jetez point ce qui s’appelle le manche après la cognée. Ayez une vue du Canada comme d’un bien qui n’est plus à portée ; M. de Frontenac en est le possesseur[1]. On n’a pas toujours de pareilles ressources ; mais quoi que votre philosophie vous fasse imaginer, c’est une triste chose que d’habiter un nouveau monde, et de quitter celui qu’on connoît et que l’on aime, pour aller vivre dans un autre climat, avec gens qu’on seroit fâché de connoître en celui-ci. « On est de tout pays[2] : » ceci est de Montaigne ; mais en disant cela, il étoit bien à son aise dans sa maison. Je vous conjure de pardonner ces tirades de réflexions à l’extrême tendresse que j’ai pour vous ; il faut m’arracher le cœur qui vous aime, ou souffrir que je prenne un grand et présent intérêt à vous ; cela ne se peut séparer.

Je suis effrayée des maux de Provence. Voilà donc votre enfant sauvé de la petite vérole par la mort de l’autre ; mais la peste, qu’en dites-vous ? J’en suis très-effrayée : c’est un mal à nul autre semblable, dont votre soleil saura mal garantir ceux qu’il éclaire. Je prie Monsieur le gouverneur de donner sur cela tous les meilleurs ordres du monde.

  1. 6. Les provisions de gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Canada, pour M. le comte de Frontenac (voyez tome II, p. 192, note 5), sont datées de Versailles, du 6 avril 1672. Il paraîtrait que M. ou Mme de Grignan avaient ambitionné ce gouvernement ou témoigné quelque regret en apprenant la nomination du comte de Frontenac.
  2. 7. Ce n’est pas une citation textuelle, mais peut-être une allusion à ce que Montaigne, au chapitre xxv du livre I de ses Essais, dit de Socrate, « qui embrassoit l’univers comme sa ville, » et qui, un jour qu’on lui demandait d’où il était, « ne répondit pas d’Athènes, mais du monde. »