Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 277 —

il ne faudra pas balancer à venir. Votre premier président[1] s’en ira ce carême. Monsieur le Prince et Monsieur le Duc sont revenus, et Gourville en même temps. On vous fait mille amitiés chez Mme de la Fayette ; vous êtes fort aimée et fort estimée dans cette maison ; on y est entré le plus follement du monde dans la vision du saboulage[2] ; nous en avons trouvé de cinq façons différentes : ce fut une conversation digne d’être comparée à celle des petits docteurs.


1673

347. — DE MADAME DE SÉVIGNÉ À MADAME DE GRIGNAN[3].

À Paris, le dimanche au soir, 19e novembre.

Nous fûmes arrêtés l’autre jour tout court par M. de Pompone, qui nous assura si bien qu’il avoit écrit à Monsieur l’intendant[4] pour le prier que s’il ne peut empêcher l’opposition, au moins il laisse à l’assemblée la liberté d’opiner[5], que l’on n’osa lui faire connoître que l’on souhaite quelque chose de plus. Mais, comme je rêve sans cesse à vos affaires, j’ai dit à M. d’Hacqueville que j’eusse voulu avoir le cœur éclairci une bonne fois sur la

  1. 8. Marin. Voyez les lettres précédentes, p. 267 et 273.
  2. 9. Voyez sur cette expression, la lettre du 29 décembre 1675 et la note.
  3. Lettre 347. — 1. Lettre des éditions de 1726, omise par Perrin.
  4. 2. Le sieur de Rouillé (Rouillé de Mêlai), maître des requêtes, était intendant de la justice, police et finances en Provence, et « commissaire député pour le Roi, président pour Sa Majesté en l’assemblée des communautés, » où il fit son entrée le 6 décembre. Voyez la Gazette du 16 décembre 1673, la Notice, p. 211, et la note de la lettre du 12 août 1675.
  5. 3. Dans l’édition de Rouen, on a supprimé, pour dégager la phrase : « si bien… que. »