Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/468

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 462 —

1675


jamais vous n’avez vu une mariée si drue : elle va droit à son ménage, et dit déjà « mon mari. » Il avoit la fièvre, ce mari, et la devoit avoir le lendemain ; il ne l’eut point. Fieubet[1] dit : « Voilà donc un remède pour la fièvre, mais dites-nous la dose. » Mmes de Castelnau, Louvigny, Sully, Fiesque, vous jugez bien ce que toutes ces belles me purent dire. Mes amies ont trop de soin de moi, j’en suis importunée ; mais je ne perds aucun des moments dont je puis profiter pour voir notre cher cardinal. Voilà des lettres qui vous apprendront l’arrivée de Monsieur le Coadjuteur ; je l’ai vu et embrassé ce matin, il doit ce soir conférer avec Son Éminence et d’Hacqueville, pour savoir la résolution qu’il doit prendre : il a été caché jusqu’ici.

Madame la Duchesse a perdu Mademoiselle d’Enghien[2] ; un de ses fils s’en va mourir encore ; sa mère est malade, Mme de Langeron abîmée sous terre, Monsieur le Prince

    vannes, veuve en 1666 de Charles-François de la Baume, marquis de Saint-Martin (père du mari de Mlle de Lannoi), qu’elle avait épousé en 1647 ; ou Thérèse-Anne-Françoise de Trasignies, seconde femme en 1663 de Charles de la Baume qui fut aussi marquis de SaintMartin et était frère cadet du vieux comte de Montrevel. Nous ignorons la date de la mort de l’une et de l’autre.

  1. 3. Gaspard de Fieubet, d’abord conseiller au parlement de Toulouse, puis chancelier de la Reine et conseiller d’État. C’était un homme de beaucoup d’esprit ; il est resté de lui quelques petites pièces répandues dans les recueils. On lit sa fable intitulée Ulysse et les Sirènes dans les Vers choisis du P. Bouhours. Il était ami de Saint-Pavin, et lui fit cette épitaphe :

    Sous ce tombeau gît Saint-Pavin,
    Donne des larmes à sa fin.
    Tu fus de ses amis peut-être ?
    Pleure ton sort, pleure le sien :
    Tu n’en fus pas ? Pleure le tien,
    Passant, d’avoir manqué d’en être.

  2. 4. Anne de Bourbon, morte à l’âge de quatre ans et demi, à l’hôtel de Condé.