Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 523 —

1675

Vous avez donc toujours votre bise : ah ! ma fille, qu’elle est ennuyeuse ! Nous avons chaud nous autres ; il n’y a plus qu’en Provence où l’on ait froid. Je suis persuadée que notre châsse a fait ce changement ; car sans elle nous apercevions comme vous que le procédé du soleil et des saisons étoit changé ; et je crois que j’eusse trouvé comme vous que c’étoit la vraie raison qui nous avoit précipité tous ces jours où nous avions tant de regret. Pour moi, mon enfant, j’en sentois une véritable tristesse, comme j’ai senti toute la joie de passer les étés et les hivers avec vous ; mais quand on a le déplaisir de voir ce temps passé, et passé pour jamais, cela fait mourir. Il faut mettre à la place de cette pensée l’espérance de se revoir.

J’attends un peu de frais, ma fille, pour me purger, et un peu de paix en Bretagne pour partir. Mme de Lavardin, Mme de la Troche, M. d’Harouys et moi, nous consultons notre voyage, et nous ne voulons pas nous aller jeter dans la fureur qui agite notre province. Elle augmente tous les jours. Ces démons sont venus piller et brûler jusqu’auprès de Fougères : c’est un peu trop près des Rochers[1]. On a recommencé à piller un bureau à Rennes. Mme de Chaulnes est à demi morte des menaces qu’on lui fait tous les jours[2] ; on me dit hier qu’elle étoit arrêtée, et que même les plus sages l’ont retenue, et ont mandé à M. de Chaulnes, qui est au

    citations, et faisait des visites très-matinales. Voyez plus haut, p. 13 et 291.

  1. 3. Les Rochers sont à une lieue et demie sud-est de Vitré ; Fougères est au nord de Vitré, et il n’y a guère, en droite ligne, que cinq lieues et demie de l’un à l’autre.
  2. 4. Mme de Chaulnes, dans une lettre à Colbert, datée de Rennes,. le 17 juillet 1675, lui annonce une « révolte effroyable, » et lui fait savoir que le matin même « la canaille de cette ville a rompu et pillé le bureau du papier timbré. »