Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1678

se passa il y a trente ans, si vous êtes au-dessus de l’ambition et de l’avarice ; enfin,

Ô gens heureux ô demi-dieux !

si vous êtes toujours comme je vous ai vus, et si vous passez paisiblement votre hiver à Autun avec la bonne compagnie que vous me marquez !

Notre ami Corbinelli vous écrit dans ma lettre. M. le cardinal de Retz, le plus généreux et le plus noble de tous les hommes, a voulu lui donner une marque de son amitié et de son estime : il le reconnoît pour son allié[1] mais bien plus pour un homme aimable et fort malheureux. Il a trouvé du plaisir à le tirer d’un état où M. de Vardes l’a laissé après tant de souffrances pour lui, et tant de services importants ; et enfin il lui porta avant-hier deux cents pistoles pour une année de la pension qu’il lui veut donner. Il y a longtemps que je n’ai eu une joie si sensible. La sienne est beaucoup moindre ; sa philosophie n’en est pas ébranlée, et comme je sais que vous l’aimez, je suis assurée que vous serez aussi aise que moi.[2].

Nous avons trouvé les couplets fort jolis : es de Lope, es de Lope[3].

  1. 4. Antoine de Gondy, père d’Antoine deuxième du nom qui vint s’établir en France et fut la tige des ducs de Retz, avait épousé, en 1463, Madeleine de Corbinelli, issue d’une maison ancienne de Florence. Voyez l’Histoire généalogique de la maison de Gondi, par Corbinelli. (Note de l’édition de 1818.)
  2. 5. « Que vous serez comme moi. » (Manuscrit de la Bibliothèque impériale.) La phrase qui suit ne se trouve que dans ce manuscrit.
  3. 6. Littéralement, en espagnol « c’est de Lope, c’est de Lope, » c’est-à-dire « c’est excellent. » L’idée d’excellence était tellement associée au nom du célèbre poëte Lope de Véga (mort en 1635), qu’il était passé en proverbe de dire, non pas seulement en parlant, comme ici, d’un poëme, d’un écrit, mais de tout objet admirable ou parfait, par exemple, d’une femme, d’un beau jour, etc., qu’il était