Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 vous mettrez toutes sortes de choses devant votre santé. J’ai tellement rangé d’une autre sorte[1] cette unique affaire, qu’il me semble que tout est loin de moi en comparaison de cette intime attention que j’ai pour vous ; cependant je veux finir pour aujourd’hui ce chapitre.

Je vous mandai avant-hier, par un petit guenillon de billet qui suivoit une grosse lettre[2], que Mme de Soubise étoit exilée : cela devient faux. Il nous paroît qu’elle a parlé, un peu murmuré[3] de n’avoir pas été dame d’honneur, comme la Reine vouloit[4], peut-être méprisé la pension au prix de cette belle place[5] ; et sur cela la Reine lui aura conseillé de venir passer son chagrin à Paris. Elle y est, et même on dit qu’elle a la rougeole : on ne la voit point, mais on est persuadé qu’elle retournera, comme si de rien n’étoit. On faisoit une grande affaire de rien :

  1. 6. « D’une autre façon. » (Édition de 1754.)
  2. 7. « Par un guenillon de billet à la suite d’une grosse lettre. » (Ibidem.)
  3. 8. « Qu’elle a un peu murmuré. » (Ibidem.) — Mme de Soubise (les éditions de Perrin ne donnent que l’initiale S***), mécontente de n’avoir pas été nommée dame d’honneur, avait écrit au Roi, dit Mademoiselle (voyez ses Mémoires, tome IV, p. 418 et 419), « une lettre fort emportée… où elle lui reprochait qu’il lui avoit manqué de parole ; il lui fit dire ce jour-là de s’en aller. Comme nous revenions le soir de quelque dévotion avec la Reine, Mme de Montespan et moi, la Reine entra dans son cabinet et fut longtemps enfermée avec Mme de Soubise, que la Reine avoit toujours fort aimée et qu’elle préféroit à tout le monde. On dit qu’après cette conversation elle en parla au Roi, et que le Roi lui dit : « Elle vous trompe ; » et qu’il lui en dit beaucoup de choses désobligeantes. C’étoit pour lui dire adieu ; car elle alla à Paris, où elle fit semblant d’avoir la rougeole pour ne voir personne ; puis elle s’en alla à la Chapelle, une maison de M. de Luynes ; elle y passa son exil. »
  4. 9. « Comme la Reine le vouloit. » (Éditions de 1734 et de 1754.)
  5. 10. « Auprès de cette belle place. » (Édition de 1754.)10. « Auprès de cette belle place. » (Édition de 1754.)