Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 sez-vous de son joli esprit naturel. Il me semble que l’amitié du marquis est considérablement diminuée pour moi ; demandez-lui[1].

Le Roi fait des libéralités immenses ; en vérité, il ne faut point se désespérer : quoiqu’on ne soit pas son valet de chambre, il peut arriver qu’en faisant sa cour, on se trouvera sous ce qu’il jette. Ce qui est certain, c’est que loin de lui tous les services sont perdus : c’étoit autrefois le contraire. Je fus hier tout le soir chez M. et Mme de Pompone ; nous avions été, Mme de Vins et moi, chez la comtesse de Roye[2], sur la mort du vieux Rouci[3]. Vraiment vous êtes intimement aimée et estimée dans cette maison ; je parlai[4] de ce que vous me mandez sans cesse d’eux ; leur reconnoissance est bien égale à l’intérêt que vous prenez à leur mauvaise fortune. M. de Pompone aura besoin de toute sa raison pour oublier parfaitement ce pays-là, et pour reprendre la vie de Paris. Savez-vous bien qu’il y a un sort dans ce tourbillon, qui empêche d’abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ? Puisqu’il est de cet avis, il faut en croire sa solide sagesse.

  1. 13. « En attendant qu’elle nous fasse rougir, je l’embrasse de tout mon cœur, et je me réjouis avec vous de son joli esprit naturel. Il me semble que le petit marquis ne m’aime plus comme il faisoit ; demandez-lui si je me trompe. » (Édition de 1754.)
  2. 14. Isabelle de Durfort Duras, femme de Frédéric-Charles de la Rochefoucauld, comte de Roye, morte en 1715. Voyez tome IV, p. 55, note 12.
  3. 15. « Pour lui faire compliment sur la mort du vieux Rouci. » (Édition de 1754.) — François de la Rochefoucauld, dit de Roye, comte de Rouci, mort le 3 janvier 1680, à Rouci, en Champagne, à l’âge de soixante-dix-sept ans. Voyez également tome IV, p. 55, note 12. — La Gazette du 13 janvier, en annonçant sa mort, rappelle que Charles de la Rochefoucauld, son père, était fils de François, comte de la Rochefoucauld, et de Charlotte de Roye, comtesse de Rouci, sœur d’Éléonore de Roye, princesse de Condé.
  4. 16. « Je fis mention. » (Édition de 1754.)