Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 avec un courage héroïque[1]. Mme de Chaulnes m’a donné l’exemple de l’aller voir : sa pierre est grosse comme un petit œuf ; il caquette comme une accouchée ; il a plus de joie qu’il n’a eu de douleur. Maurel[2] fut aussi taillé il y a un mois. Mais pour accomplir la prophétie de M. de Maillé, qui disoit un jour à Pomenars qu’il ne mourroit jamais sans confession, il a été devant cette opération[3] à confesse au grand Bourdaloue. Ah ! c’étoit une belle confession que celle-là ! Il y fut quatre heures : je lui ai demandé s’il avoit tout dit ; il m’a juré qu’oui, et qu’il ne pèse[4] pas un grain ; car il a tout dit, et vous savez qu’il n’est question que de cela : il n’a point langui du tout après l’absolution ; tout cela s’est fort bien passé : il y avoit huit ou dix ans qu’il n’y avoit été[5], et c’étoit le mieux. Il me parla de vous, et ne pouvoit se taire, tant il est gaillard. Je ferai vos compliments à cet autre homme toujours si satisfait[6], et dont on peut dire qu’il a des ressources d’espérances qui sentent fort une des loges que vous savez ; mais a cela près, il a vraiment

  1. 23. « À propos, ce pauvre Pomenars fut taillé avant-hier, et souffrit cette opération avec un courage héroïque. » (Édition de 1754.) — Sur Pomenars, voyez tome II, p. 295, note 2.
  2. 24. Est-ce le même dont il a été question vers la fin de la lettre du 6 mai 1676 (tome IV, p. 439) ? — Il y avait un musicien de ce nom (Journal de Dangeau, tome I, p. 409). Il y avait encore, en 1663, parmi les conseillers du parlement de Provence, un Maurel, dont une note secrète envoyée à Colbert parle ainsi : « Homme qui n’a pas plus de quarante ans, quoiqu’il soit déjà de la grand’-chambre ; mais c’est un des hommes du parlement des plus capables de service et intelligent. » (Correspondance administrative sous Louis XIV, tome II, p. 95.) — Cette petite phrase n’est pas dans le texte de 1754, qui reprend ainsi : « et pour accomplir, etc. »
  3. 25. « Avant l’opération. » (Édition de 1754.)
  4. 26. « Pesoit. » (Ibidem.)
  5. 27. « Qu’il ne s’étoit confessé. » (Ibidem.)
  6. 28. Bussy. — Toute cette phrase manque dans l’édition de 1734.